Sur la fermeture de la RCTV du Venezuela
(Déclaration de la LIT-QI)

Au Venezuela, il y a un processus de durcissementgdime, moyennant différentes
mesures du gouvernement de Hugo Chavez qui augmdateontrole de celui-ci sur
les différents secteurs de la société, dont lesem®ye communication. La fermeture de
la station de télévision RCTV, le 27 mai dernien, @t une manifestation claire.
Apparemment, il s'agirait d'une mesure progressestdbeaucoup de travailleurs et
d'étudiants l'ont vue avec sympathie, puisqu'étigae une station de TV bourgeoise et
réactionnaire, qui a toujours fait campagne colegsaéntéréts du peuple vénézuélien.
Toutefois, si nous analysons plus attentivementdaure, nous verrons que ce n'est pas
le cas. L'expérience historique nous montre quentesures de ce type, apparemment
populaires, finissent par ce retourner, t6t ou,taottre les intéréts des travailleurs.

Un faux argument : « attaquer les putschistes »

Avec l'argument que le gouvernement Chavez est gouwernement populaire » et
qu'il « construit le socialisme du 2% siécle », la grande majorité des courants de
gauche ont soutenu la mesure. L'argument princgsal qu'il s'agit d'un « canal
putschiste », ce qui est vrai. La RCTV et toutesdatres stations privées, contrélées
par des bourgeois millionnaires, ont effectivenfaittune campagne ouverte et violente
pour le putsch davril 2002. Quelques-une en so&me arrivées a promouvoir
I'assassinat de Chavez.

Effectivement, au moment méme du putsch, la medar&rmer cette station aurait
éventuellement été nécessaire, pour éviter quabletinue a fonctionner comme
courroie de transmission et porte-parole de latigak orchestrée par le gouvernement
de George Bush.

Mais la fermer maintenant, plusieurs années pligs tuand le moment du putsch est
déja passé et qu'on n'apercoit aucun danger d'oogelhe tentative putschiste a
I'norizon, n'est justifié d'aucune facon. Rien diue qu'il y aura un autre putsch a
court terme, justement parce qu'il y a un accotdeda bourgeoisie qui avait promu le
putsch et Chavez, pour maintenir ce dernier au gm@ment. Certains des principaux
bourgeois putschistes font méme partie du PSUyWatg de Chavez, et s'appellent eux-
méme des « chefs d'entreprise socialistes » !

Il est vrai que l'impérialisme, ainsi que la bowige et la droite vénézuéliennes, ont eu
la politique de renverser Chavez par le putsch 6622 suivi par le lock-out
économique. Mais l'échec de ces tentatives, grada enobilisation ouvriére et
populaire, les a obligé a accepter Chavez comnseuée alternative pour controler le
mouvement de masses. C'est pourquoi, ils ont abadieur orientation putschiste et
ont préféré promouvoir une politique différentearipr sur l'usure de ce mouvement a
long terme afin de pouvoir le mettre en échec paroie électorale. Les critiques dures
contre la mesure de Chavez, de la part de l'immria, des gouvernements latino-
ameéricains et de la presse internationale et ralBorfont partie de cette politique
d'usure, non de la préparation d'un climat putsehis

En méme temps, l'impérialisme et les grands bousgemézuéliens ont commencé a
faire de trés bonnes affaires avec le gouvernermentme le groupe Mendoza-Polar ou
les nouveaux «chefs d'entreprise socialistes s. hanquiers ont eu en 2006 une
croissance spectaculaire de leurs profits, de 38%.



Mais supposons un moment que ce soit vrai que Chavermé la RCTV pour attaquer
les putschistes. La question reste : pourquoi-it'péas fermé les autres stations, qui ont
aussi été putschistes ? Pourquoi n'a-t-il pas fdarstation de Cisneros, le plus grand
des putschistes ? Cisneros, le principal chefmdprise du secteur des communications
du pays, propriétaire de Venevision, a été a la ¢t putsch contre Chavez. Et non
seulement il n'a pas souffert de répression, mgaied'hui il a un accord de fait avec le
gouvernement et engrange des profits avec la fermate la RCTV, en gagnant les
affaires publicitaires de sa concurrence.

« Une station réactionnaire »
Une Vvérité qui sert de prétexte pour attaquer la herté de la presse.

L'autre argument, avancé par ceux qui défendefartaeture du canal de TV, est qu'il
s'agit de liquider une station réactionnaire, gansmet une programmation contaminée
par l'idéologie bourgeoise.

Chavez en est arrivé a faire valoir qu'il ne fetm@as le canal pour sa position
putschiste, mais comme un acte de censure confseogeammation. €e canal a fait
beaucoup de mal au pays pendant des années : igsa@leurs, le bombardement
médiatique de la violence, la haine, le racismeséxe mal vu et mal compris, le
manque de respect envers la femme et les enfantgjahque de respect envers
beaucoup de manifestations de la vie sociale, edies homosexuels, contre le pays et
le monde, contre les personnes qui ont une certaigeffisance physique... Voila la
raison de fond b (Folha de S Paulo, 5/6/07)

Il s'agit effectivement d'une station réactionnamai propage l'idéologie bourgeoise
néfaste et défend des valeurs et des intéréts épposeux de la classe ouvriére, en
particulier, des femmes travailleuses et des paudes enfants et des opprimés. Selon
Chavez et les organisations qui le défendent, tasn motif pour ne pas permettre
que la RCTV continue avec ses transmissions. Telat irest toutefois qu'un prétexte,
étant donné que toutes les stations du Venezuelaofe seulement la RCTV) sont
dirigées par la bourgeoisie ou par le gouvernenmangue toutes propagent ce méme
type d'idéologies.

Les véritables raisons de la mesure du gouverneme@havez

Mais si le putsch n'est pas le motif de l'attaqoetre la RCTV, étant donné que ce
putsch n'existe pas et qu’il 'y en a pas en pedjmar, et si l'idéologie bourgeoise de ce
canal de télévision n'est pas non plus le motifsquielle n'est pas I'exclusivité de la
RCTV, alors se pose la question: Quels sont legabes motifs de cette attaque
contre la RCTV ?

La réponse est dans ce que nous disons au débattdaléclaration : Au Venezuela, il
y a un processus de durcissement du régime, mogerdiiérentes mesures du
gouvernement de Hugo Chavez, qui augmentent lebdermte celui-ci sur les différents
secteurs de la société, dont les moyens de comatiomic»

La preuve est que, quand Chavez a assumée la présjde gouvernement ne controlait
gu'un seul canal de télévision, a Caracas, et ltuent, il en contrdle six. Une autre
preuve plus récente : tous les instituts d'enqaétepublié des résultats qui indiquent
gu'entre 65% et 80% des Vénézuéliens s'opposenferrheture de RCTV. Chavez a
répondu en sanctionnant ces instituts. (Les deus phportants ont vu leur licence
suspendue pour deux jours). Son argument a égiteaaccasion, la wolation des lois
fiscales».



Cette politique de Chavez sur le terrain des conications accompagne sa stratégie
sur le terrain politique. Par exemple, son appebastruire le PSUV a pour but de

contréler tous les secteurs de la société, et aledoent les travailleurs. C'est pourquoi,
il exige que toutes les organisations ouvriereseahtdans ce parti, et ceux qui ne le
font pas sont accusés de « contre-révolutionnairéscela il faut ajouter qu'il a déclaré

qu'il faut en finir avec I'« autonomie » des symatkcet de leurs centrales. Ceci signifie
qgue les organisations des travailleurs devrontosemsttre aux décisions du PSUV,

c'est-a-dire, aux décisions du gouvernement Chavez.

Ce n'est pas la premiére fois qu'il y a, en Amérige latine, un cas comme celui de la
RCTV

La mesure prise par Chavez contre la liberté gedase, sous le prétexte d'attaquer un
canal putschiste ou réactionnaire, a provoqué leegude confusion dans les rangs de
la gauche, méme dans les secteurs qui, a pantiosigons révolutionnaires, s'opposent
au gouvernement. Beaucoup de ces secteurs, souaiguste titre de combattre
I'impérialisme et la bourgeoisie putschiste, fiaigs par soutenir le gouvernement
Chavez dans son attaque contre la liberté de Eser€'est une offensive qui se dirige
aujourd’'hui contre un secteur de la bourgeoisiesmgai, demain, sera dirigé contre les
travailleurs qui ont l'audace de s'opposer au goeveent. Cette confusion est due
surtout au fait que beaucoup de secteurs d'avadégant surpris et croient que les
mesures prises par Chavez ont un caractere icédjli n'est pas le cas.

En 1951, en Argentine, le général Perén a exprdgijigurnal La Prensa, propriété d'un
secteur de l'oligarchie, afin d'augmenter son ébatiotalitaire sur les travailleurs. Les
arguments utilisés par Perdn ont été les mémesejuequ'utilise Chavez actuellement.
Et il y a eu aussi un secteur de la gauche quiuéesa cette mesure. Toutefois, un
secteur du mouvement trotskyste, dirigé par NaMokno, ne s'est pas laissé tromper
par le discours démagogique de Peron et s'est fieemteopposé a la mesure. Ceci ne
lui a pas empéché, par la suite, d'exiger du gmeveent qu'il donne des armes aux
travailleurs pour faire face aux putschistes, ouifmalement renversé Perén en 1955.

Il y a eu encore un autre cas du méme genre, augMexen 1938. Dans ce pays, le
gouvernement de Lazaro Cardenas a commencé uneagaegontre la « presse
réactionnaire », dans le but de la censurer. @etitque a été soutenue et encouragée
par le Parti Communiste et les syndicats sousrgarence.

Ce gouvernement avait pris des mesures contrediialgme beaucoup plus profondes
que celles appliqguées par Chavez, et la pressdiamaaire ['attaquait de facon
permanente. Toutefois, Leon Trotsky, le grand névmhnaire russe, qui résidait alors
au Mexique et qui soulignait le caractére « hautdmeogressiste » des mesures prises
par Cardenas, ne s'est pas laissé tromper pampacme de celui-ci contre la presse
réactionnaire.

Dans un commentaire sur la situation, il alertait Ie véritable caractére de classe de
ces mesures contre la liberté de la presse. Pouné&me si la campagne était orientée
initialement a «oumettre la presse réactionnaire, ses conséquailtieses peseront
lourd sur la classe ouvriére (...) La théorie expérience historique attestent que toute
restriction de la démocratie dans la société booige est, en derniére analyse, dirigée
invariablement contre le prolétariad. (Léon Trotsky, La Liberté de la Presse et la
classe ouvriere, 21/08/1938).

En ce qui concerne les dirigeants syndicaux du Barnmuniste, qui approuvaient et
encourageaient les attaques contre la presseaaatie, il a dit dans ce méme article :
«Un dirigeant de la classe ouvriére qui munit I'Ebaiurgeois d'armes exceptionnelles



de contrdle sur l'opinion publigue en général et kupresse en particulier, est tres
précisément un traitre. En derniéere analyse, alaggravation de la lutte de classes,
les bourgeoisies de toute nuance finiront par sdrme'accord entre eux et dirigeront
alors contre la classe ouvriéere toutes les loiscdaption, tous les reglements restrictifs,
toutes les espéces de censure "démocratique”. @Qeiune comprend pas cela doit
quitter les rangs de la classe ouvriéere.

Et si le gouvernement de Chavez était socialiste?

Probablement, beaucoup de nos lecteurs nous dire@e que Trotsky a écrit est
valable pour les gouvernements bourgeois, mais &aombat l'impérialisme et la
bourgeoisie. Son gouvernement représente 'le sswialdu 29" siécle’.»

Celui qui raisonne ainsi a tort, parce qu'il copsédle gouvernement bourgeois de
Chavez comme « socialiste ». En réalité, le « fismia du 21" siécle » de Chavez ne
se distingue en rien du réformisme dd"2Giécle.

Trotsky disait que {es réformistes ne parlent de socialisme qu'auxsjale féte».
Dans les meetings et les discours, Chavez parkodalisme, de Lénine et méme de
Trotsky. Mais dans sa politique quotidienne, il@uogplit religieusement ses compromis
avec limpérialisme, il maintient les moyens de duaion entre les mains des
capitalistes, il négocie le bradage des réservgsttele avec les grandes compagnies
multinationales, et son gouvernement s'appuie, domhtalement, sur la principale
institution de I'Etat bourgeois, I'armée.

En outre, celui qui raisonne de cette maniére,rempe doublement, parce qu'il
considere que le fait d'étre « socialiste » donheraChavez le droit de censurer la
presse réactionnaire de la bourgeoisie. Trotskiyadé un des principaux dirigeants de
la Révolution Russe, avait une toute autre opirfRmur lui, le fait que la classe ouvriére
ait pris le pouvoir et ait exproprié la bourgeoiae justifiait pas les restrictions de la
liberté de la presse, méme pour la bourgeoiskourtant, méme du point de vue des
intéréts de la dictature du prolétariat, l'interdien des journaux bourgeois ou leur
censure ne constitue pas la moins du monde un fanege" ou un "principe”, ni un
régime idéal. De telles mesures ne peuvent étrenqual inévitable et temporaire.

Une fois a la barre, le prolétariat peut se voirdé d'employer contre la bourgeoisie,
pendant une bréve période, des mesures exceptiesnei elle se rebelle ouvertement
contre I'Etat ouvrier. Dans ce cas, la restrictide la liberté de la presse va de pair
avec les autres mesures employéees pendant uneeguielle. Naturellement, si on est
obligé de diriger l'artillerie et l'aviation contréennemi, on ne peut permettre a ce
méme ennemi de maintenir ses propres centres whafmn et de propagande a
I'intérieur du camp armé du prolétariat. Pourtamhéme dans ce cas, si les mesure
exceptionnelles se prolongent jusqu'au point déaesformer en un régime durable,
elles portent elles-mémes le danger de la libématiotale et du monopole politique
d'une bureaucratie ouvriere qui peut méme deveng source de sa dégénérescence.
(...)

Les taches réelles de I'Etat prolétarien consistannh pas a museler par des moyens
policiers l'opinion publique, mais a la libérer daug du capital. Cela ne peut étre
réalisé qu'en faisant passer tous les moyens deugtmn, y compris ceux de
I'information publique, entre les mains de la st&itout entiére. Une fois réalisée cette
mesure socialiste fondamentale, tous les courapgsrdon publique qui ne luttent pas
les armes contre la dictature du prolétariat doivewoir la possibilité de s'exprimer
librement. L'Etat ouvrier a le devoir de mettreeaul disposition les moyens techniques



nécessaires presses, papier, transport) proporttlement a leur force numérique
dans le pays. Le fait que la bureaucratie stalinemit monopolisé la presse constitue
I'un de principaux facteurs de décomposition dpdareil de I'Etat et menace de ruiner
de fond en comble toutes les conquétes de la timold'Octobre »

Le combat contre la presse réactionnaire

Quand Chavez déecide d'attaquer la liberté de lasprda majorité de la gauche parle
d'un putsch inexistant comme argument pour défeledgouvernement et une de ses
mesures réactionnaires. En agissant ainsi, elte aff cadeau empoisonné a la cause du
socialisme puisqu'elle laisse la lutte juste pauliderté de la presse entre les mains de
I'impérialisme et des secteurs réactionnaires dslageoisie vénézuélienne et latino-
américaine.

Les travailleurs sont les premiers intéressés abatine toute la presse réactionnaire,
mais non au prix d'attaquer la liberté de la preEsece sens, nous nous appuyons
encore une fois sur Trotsky La lutte irréconciliable contre la presse réacti@ire est

un impératif. Mais les travailleurs ne peuvent pasiplacer leur propre lutte, qui doit
étre menée dans leur presse et a travers leursnsgtons, par le poing policier de
I'Etat bourgeois. Aujourd'hui, I'Etat peut se martbien disposé, « de bonne volonté »,
vis-a-vis des organisations ouvrieres ; demain,pdurra tomber, et il tombera
inévitablement dans les mains des éléments lesr@agdionnaires de la bourgeoisie.
Dans ce cas, toute la Iégislation de restrictiomagietournée contre les travailleurs.
Seul des aventuriers, qui ne s'inspirent pas degepges du moment, peuvent ne pas le
Voir. »

Nous avons cité amplement les opinions de Trotskggpque nous considérons qu'elles
sont d'une actualité totale. Les travailleurs végéens ne connaissent sirement pas ces
opinions. Toutefois, probablement par instinct desse, beaucoup d'entre eux sont
arrives a une conclusion semblable. C'est ce qoiliqele que la vaste majorité de la
population vénézuélienne - qui, selon toutes leguétes, soutient toujours le
gouvernement Chavez - met en question ces mesangée da liberté de la presse. Il
serait maintenant nécessaire que la majorité dgaleche, spécialement celle qui se
revendique trotskyste, fasse la méme chose.

Séo Paulo, le 19 juin 2007
Secrétariat International
de la Ligue Internationale des Travailleurs - Quatieme Internationale



