logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Cette année, nous descendrons à nouveau dans la rue ce 25 novembre, pour dénoncer les terribles violences que subissent les femmes à travers le monde. Ce jour-là, nous nous souviendrons des sœurs Mirabal qui ont été assassinées par le dictateur Trujillo en République dominicaine. C'est en leur nom que nous nous sommes appropriés cette date pour crier « Assez de violence machiste » !

Par le Secrétariat des Femmes de la LIT-CI


On ne peut que se féliciter de l’ampleur prise par la mobilisation en faveur des droits des femmes ces dernières années, partout dans le monde. Ces mobilisations ont permis plusieurs conquêtes. Les femmes argentines et irlandaises par exemple ont ainsi arraché le droit à l’avortement, et les violences dont sont victimes nombre de femmes ne sont plus aussi taboues.

8 mars : Nous nous battons pour un monde sans pandémies, sans machisme et sans capitalisme !

Chaque 8 mars, nous descendons dans la rue pour revendiquer la lutte pour les droits des femmes. En 2021, la Journée internationale de la femme travailleuse sera très différente. La pandémie de Covid-19 dure depuis un an maintenant et continue à sévir. Les plus de 2,5 millions de morts dans le monde et les 113 millions de personnes infectées (selon les chiffres officiels, bien que des études indépendantes en indiquent au moins le double) révèlent un massacre sans issue à la vue.

21 novembre 2020

25 Novembre : Nos vies comptent ! Plan d’urgence face à la pandémie de violence !

Le 25 Novembre est depuis de nombreuses années une journée de lutte, de rage et de dénonciation de la violence sexiste que nous subissons chaque jour. L'ONU a officialisé cette date comme l'anniversaire du meurtre des sœurs Mirabal par Trujillo, le dictateur dominicain qu'elles combattaient.

28 septembre | Pour la vie des femmes
Avortement légal, sûr et gratuit !

Dans de nombreux pays, le 28 septembre est la Journée internationale pour la dépénalisation et la légalisation de l’avortement. En cette journée de lutte, nous, les femmes, demandons l’accès à l’IVG dans des centres médicaux, légalement, en toute sécurité et gratuitement, afin de protéger nos vies. Nous exigeons la fin de toutes les lois qui emprisonnent et poursuivent les femmes pour avortement.