logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Partout en Europe, imposons l’annulation des dettes illégitimes, la nationalisation du secteur bancaire, l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices, la création d’emplois de qualité pour tous dans des activités bénéfiques à l’ensemble des populations et qui respectent les équilibres écologiques de la planète !

Depuis fin mai, les mineurs du charbon d’Asturies et de Léon, dans l’état Espagnol, sont sur le pied de guerre. Ils se mobilisent contre les mesures du gouvernement Rajoy qui suspendent les subventions à l’exploitation charbonnière. Cela signifie la fermeture de nombreux puits, la perte directe de 10.000 emplois affectant quelques 200.000 personnes ainsi que l’ensemble des activités dans les régions minières. Cette coupe dans les subventions pour les mines qui atteint 200 millions d’euros, survient en même temps que 24 milliards sont mobilisés pour renflouer Bankia dans le cadre du « plan de sauvetage » européen.
   Pour défendre leur emploi, les mineurs ont répondu par une lutte exemplaire de combativité et d’auto-organisation : grève illimitée, avec occupations de galeries souterraines et barrages des principaux axes routiers de leur région. Une grève générale du secteur le 18 juin, suivie à 100%, fut un succès total. Il est à souligner que les femmes se mobilisent fortement dans toutes ces actions.
   La seule réponse du gouvernement a été le refus de négocier et l’organisation d’une répression féroce par la police et la garde civile. Le 22 juin, depuis différents districts miniers, plus de 200 mineurs ont commencé une marche vers Madrid. Celle-ci reçoit l’appui massif et chaleureux de la population.
   Depuis de nombreuses années, les patrons du secteur minier s’emplissent les poches grâce à la sueur des mineurs et aux subventions publiques sans aucun scrupule pour l’environnement ni pour la santé de la population de la région. Aujourd’hui, alors que les trois grandes entreprises électriques qui utilisent le charbon des 40 mines encore en activité ont fait un bénéfice net après impôts de 6,34 milliards d’euros, c’est l’emploi du secteur qui est menacé par les coupes dans les subventions d’état qui font partie des mesures d’austérité imposées par « le plan de sauvetage » européen. Pour qu’une minorité continue à engranger toujours plus de profits, partout en Europe, les gouvernements font payer la crise du capitalisme aux travailleurs. Le combat déterminé des mineurs de l’Etat espagnol est donc plus que jamais celui de tous les travailleurs européens !
   En Belgique, nous avons organisé le 13 juin dernier, une manifestation unitaire de solidarité avec le peuple grec, lui aussi sous le feu de violentes attaques d’austérité.
   Aujourd’hui, nous exprimons également notre pleine solidarité avec la dure lutte menée par les mineurs espagnols. Nous soutenons leurs revendications pour la fin de la répression et la libération de tous les activistes arrêtés lors des actions, ainsi que pour la nationalisation des bassins miniers afin de garantir le maintien de l’emploi.
   Avec sa participation au plan de « sauvetage » des banques espagnoles, nous dénonçons le rôle de l’état belge qui, en prétendant « aider l’Espagne », permet aux financiers de se faire encore plus de profits faciles sur le dos des travailleurs et de la planète.
   La véritable aide consisterait en l’annulation de la dette illégitime, une juste répartition des richesses et la mise en place progressive d’un nouveau modèle productif, contrôlé par la population, au service des intérêts sociaux et respectueux des équilibres écologiques de notre planète.

La lutte exemplaire des mineurs donne de la force a l’ensemble des travailleurs européens contre les plans d’austérité. Une victoire des mineurs serait une victoire contre l’Europe du capital !

Premiers signataires :
Ander Europa, ASBL CEPRé (Centre d'Education Populaire Régional - La Louvière), CADTM Belgique, Comités Action Europe, Egalité, Ligue Communiste Révolutionnaire/Socialistische Arbeiderspartij (LCR-SAP) - organizacion hermana de izquierda anticapitalista, Ligue Communiste des Travailleurs (LCT) - organizacion hermana de Corriente Roja, Parti communiste, Partito della Rifondazione Comunista - Federazione della Sinistra Belgio, Philippe Dubois - Secrétaire permanent CGSP Cheminots Bruxelles, Vlaams-Socialistische Beweging (V-SB)