logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

15 avril 2017
Ligue Internationale desTravailleurs

Elections présidentielles,en France Elections en France
Contre les candidats bourgeois et réformistes, la LIT appelle à voter pour Philippe Poutou (NPA).

La campagne présidentielle française a débuté le 18 mars, avec un premier tour le 23 avril. Les élections ont lieu au milieu d'une grave crise politique et institutionnelle, qui touche de plein fouet les deux grands partis qui se sont alternés au sein du gouvernement français depuis des décennies : la droite gaulliste traditionnelle, avec François Fillon en tête, et le parti socialiste, avec Benoît Hamon. Les deux partis sont déchirés, et dans le cas du PSF, dans un état avancé de décomposition. Tous les sondages prédisent pour eux une grande défaite électorale.

2 mai 2017
Ligue Internationale des Travailleurs - Quatrième Internationale

Au second tour des élections présidentielles « Ni patrie (Le Pen), ni patron (Macron) »

L'ancien banquier et ancien ministre de Hollande, Emmanuel Macron, a remporté de justesse la victoire au premier tour de l'élection présidentielle française, ce qui lui permet d'entrer en compétition, au second tour, avec la leader de l'extrême droite xénophobe du Front National, Marine Le Pen.

18 août 2016

Entretien avec un militant ouvrier français

Voici un entretien avec Frank, un militant ouvrier, vétéran de la CNT-Solidarité Ouvrière, publié en espagnol dans le journal de Corriente Roja, la section espagnole de la LIT-QI.

1er mai 2017

Les élections présidentielles et la crise de la « République »

Cet article place les élections présidentielles en France dans une perspective un peu plus large que le quotidien des « analyses » de la presse et la télé. Il a été écrit avant le premier tour, pour lequel nous proposions de voter pour Philippe Poutou (voir ici), mais les résultats de cette première manche du scrutin ne nous donnent aucun motif pour changer quoi que ce soit dans le texte qui suit, écrit du point de vue de notre classe.

1er mai 2016

Montée de la lutte contre la réforme du travail

Les coupes dans les libertés démocratiques, avec l’état d’urgence décrété suite aux attentats, ont ouvert la voie au gouvernement de Hollande pour avancer dans ses mesures d'austérité avec un violent projet de réforme du Code du Travail. Au-delà des coupes spécifiques dans les droits économiques et de la dégradation des conditions de travail, il y a l’extension des droits des patrons à licencier les gens et à ignorer les syndicats, la réduction du rôle des institutions de contrôle de l’Etat sur les entreprises, la déréglementation des normes du travail et les possibilités élargies pour les patrons de faire ce que bon leur semble.