logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Voici une liste de déclarations de la LIT-QI en diverses occasions.

2017 

8 août - Où va le Venezuela ?
La crise politique du Venezuela est une ligne de partage des eaux dans toute la gauche latino-américaine et mondiale. La majorité de la gauche réformiste s'aligne avec le gouvernement de Maduro « contre le coup d'Etat ». Il s'agit d'une manœuvre criminelle pour cacher le fait que le vrai putsch est l'œuvre de Maduro, qui impose une dictature au service de la « bolibourgeoisie ».

7 juin - Construire une alternative révolutionnaire à la crise de l'UE
Face à la crise financière de 2007/2008, les principaux pays impérialistes européens ont fait appel au sauvetage public des banques et au pillage de la périphérie afin d'éviter la faillite financière, l'effondrement de l'euro et la chute dans la dépression. Et dans certains pays centraux, comme la Grande-Bretagne, ils ont lancé de fortes attaques contre les acquis sociaux.
Les pays débiteurs de la périphérie ont été soumis à des traitements de choc moyennant l'intervention par la Troïka. Leurs budgets publics ont été expropriés et des plans d'ajustement sauvages et des contre-réformes ont été imposés, ce qui y a installé un nouveau modèle d'exploitation et a augmenté leur dépendance, au point d'en arriver à changer le statut national de pays comme la Grèce et le Portugal, réduits à des semi-colonies de l'impérialisme allemand et européen.
Voici une déclaration des organisations de la LIT-QI en Europe.

2 mai - « Ni patrie (Le Pen), ni patron (Macron) »
L'ancien banquier et ancien ministre de Hollande, Emmanuel Macron, a remporté de justesse la victoire au premier tour de l'élection présidentielle française, ce qui lui permet d'entrer en compétition, au second tour, avec la leader de l'extrême droite xénophobe du Front National, Marine Le Pen.

1 mai - Manifeste de la LIT à l'occasion du Premier mai

18 avril - Nous rejetons les agressions et les provocations impérialistes en Afghanistan et en Corée du Nord !
Quelques jours après le bombardement d'une base du régime syrien à Homs, Donald Trump a ordonné le lancement de la GBU-43, une bombe géante de 10 tonnes, sur une région montagneuse dans l'Est de l'Afghanistan et près de la frontière avec le Pakistan. Ce n'est pas par hasard que la GBU-43 est connue comme « la mère de toutes les bombes ». Avec un coût de fabrication de 300 millions de dollars, elle est la plus puissante de l'arsenal non nucléaire étasunien. Son énorme puissance létale provient de l'immense pression d'air qu'elle dégage, et elle peut dévaster des structures jusqu'à une profondeur de 60 mètres.

15 avril - Elections en France
Contre les candidats bourgeois et réformistes, la LIT appelle à voter pour Philippe Poutou (NPA)

La campagne présidentielle française a débuté le 18 mars, avec un premier tour le 23 avril. Les élections ont lieu au milieu d'une grave crise politique et institutionnelle, qui touche de plein fouet les deux grands partis qui se sont alternés au sein du gouvernement français depuis des décennies : la droite gaulliste traditionnelle, avec François Fillon en tête, et le parti socialiste, avec Benoît Hamon. Les deux partis sont déchirés, et dans le cas du PSF, dans un état avancé de décomposition. Tous les sondages prédisent pour eux une grande défaite électorale.

7 avril - NON aux bombardements de Trump en Syrie !
La révolution syrienne doit renverser le régime génocidaire d'Assad !

Donald Trump a ordonné hier le bombardement de la base militaire de Shayrat, près de Homs, du régime de Bachar al-Assad. 59 missiles de croisière ont été lancés à partir de l'Est de la Mer Méditerranée. L'attaque a été annoncée, à Washington, comme représailles à l'atroce attaque au gaz sarin, que nous condamnons résolument. Cette attaque perpétrée par le dictateur syrien, il y a quelques jours, contre la population civile de Khan Shaykhun dans la province d'Idlib, a tué plus d'une centaine de personnes, dont un tiers étaient des enfants.

8 mars - 8 mars : Soutenons la grève pour et avec les femmes dans le monde entier !
Ce 8 mars, les femmes du monde entier écriront une autre page importante de l'histoire de la lutte pour leurs droits : dans une action sans précédent en cette journée internationale de la femme travailleuse, un appel à la grève est lancé dans plus de 20 pays, et nous descendrons dans la rue.

2016 

20 décembre - Non à Trump ! Descendons dans la rue, partout dans le monde, le 20 janvier !
L'élection de Donald Trump, un populiste réactionnaire d'extrême droite, est à la fois un symptôme et un tournant dans l'historique crise politique qui existe aux Etats-Unis. La polarisation de la lutte de classes est déjà en train de donner lieu à des manifestations sans précédent face à l'inauguration d'un nouveau président élu et peut générer, dès le premier jour, de grandes luttes pour faire face à ce gouvernement de droite.

15 décembre - Mobilisons-nous contre les bombardements à ALEP !
Voilà des années que l’armée du dictateur Bachar el Assad, aidée par l’aviation russe, détruit de nombreuses villes contrôlées par les groupes rebelles en Syrie. Il s’agit, pour le régime, de se maintenir en place en écrasant la résistance des combattants de la révolution syrienne. Cette révolution, issue des révolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a dû s’armer contre la dictature qui réprimait brutalement les manifestations pacifiques en 2011.

13 décembre - Assad et la Russie transforment Alep en une mer de sang
Le chaos et la barbarie règnent à Alep. Ces derniers jours, de véritables scènes de terreur ont eu lieu dans les parties de la ville qui sont encore contrôlées par des groupes rebelles en lutte contre le régime tyrannique de Bachar el-Assad. Le nombre quotidien de morts est maintenant impossible à calculer, car les Comités locaux, qui faisaient ce dénombrement, sont actuellement fort désorganisés.

27 novembre - La mort de Fidel Castro
Fidel Castro est décédé dans la nuit du 25 novembre 2016. En 1959, il a dirigé la révolution qui a renversé le dictateur Fulgencio Batista, et depuis 1960, cette révolution a construit le premier Etat ouvrier en Amérique latine, à quelques encablures des côtes des Etats-Unis.

10 novembre - Le triomphe de Donald Trump :le visage hideux de l'impérialisme
Le républicain Donald Trump a été élu président des Etats-Unis. Bien qu'il y ait pratiquement égalité entre Hillary Clinton et lui dans le nombre de votes populaires, Trump a remporté une nette majorité de représentants dans le collège électoral. Il est encore trop tôt pour tirer toutes les conclusions d'un fait politique de cette envergure, mais nous voulons initier une analyse qui devra être ensuite approfondie.

30 juillet - La LIT en 2016
Le PSTU (Parti socialiste des travailleurs unifié), la section brésilienne de la LIT-QI, célèbre son 22e anniversaire en 2016.
A l’occasion d’un rassemblement pour commémorer l’évènement, le 30 juillet 2016 à São Paulo, un représentant de la LIT-QI, Ángel Luis Parras, alias Caps, a prononcé un discours qui fait un peu le point sur le Programme de notre organisation internationale.

19 juillet - Nous rejetons la tentative de coup d'Etat réactionnaire en Turquie !
Luttons contre la répression du gouvernement envers les travailleurs !

16 juillet - Nous rejetons les attaques à Nice
Un nouvel acte terroriste secoue la France, le troisième en moins de deux ans. Lors des célébrations pour la fête nationale française, au moins 84 personnes sont mortes, écrasées par un camion qui a percuté la foule à grande vitesse sur la Promenade des Anglais, à Nice. Il y a aussi des dizaines de blessés. Le gouvernement français affirme qu'il s'agit d'une « attaque terroriste ». Bien qu'aucun groupe n'ait revendiqué l'attaque, il est probable qu'elle soit l'œuvre de l'Etat islamique, ou au moins de ses partisans, dans le cadre d'une augmentation des attaques qui accompagnent la dynamique de recul territorial du « califat » que ce groupe a « fondé » au Moyen-Orient.

3 juillet -LIT-QI : Construire une réponse révolutionnaire à la crise dans l'Union européenne
Voici une Résolution politique concernant l'Europe, du 12e Congrès de la Ligue Internationale des Travailleurs - Quatrième Internationale (24 juin – 3 juillet 2016)

14 juin -Nous dénonçons l'attaque homophobe d'Orlando
La nouvelle de la plus grande tuerie à main armée de l'histoire des Etats-Unis a impressionné le monde entier. Dimanche dernier à l’aube, Omar Siddique Mateen a pris d'assaut une discothèque LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) à Orlando, en Floride. Il a tué 50 personnes et en blessé 53 autres. Il avait des antécédents de violence et « sympathisait » apparemment avec l'Etat islamique (EI).

8 mars -Avancer dans les luttes contre le machisme et l’exploitation
En Argentine, en juin 2015, plus d'un demi-million de personnes se sont mobilisées contre la violence envers les femmes, comme le firent aussi cent mille personnes en Espagne en novembre dernier. En Espagne également, plus de cinquante mille signatures ont été récoltées contre une manifestation convoquée en février dernier par les « ultramachistes » à Barcelone et Grenade, et qui fut effectivement interdite. Les milices de femmes kurdes, avec les milices de leurs camarades masculins, continuent à lutter contre l'armée réactionnaire de Daesh (EI)

5 février -L’encerclement criminel d’Alep et le piège mortel de Genève
L’armée de la dictature syrienne a lancé, avec la couverture aérienne Russe, une offensive pour reprendre la ville d’Alep, deuxième ville la plus importante du pays.
   Depuis 2012, Alep est divisée en « zones d’influences » entre les troupes d’el-Assad, les forces rebelles et, depuis un an et demi, les troupes de l’Etat Islamique (EI). Le combat entre ces différentes forces se fait pouce par pouce, maison par maison. Les troupes antidictatoriales doivent cependant lutter sur deux fronts : d’un côté contre l’axe Assad-Russie-Hezbola-Iran et, de l’autre, contre les hordes de l’EI..

30 janvier -Martelly, dégage !
Hors d'Haïti, les troupes de la MINUSTAH

La honteuse occupation militaire d'Haïti par les troupes de l'ONU (MINUSTAH) révèle une fois de plus sa nature. Le gouvernement d'extrême droite de Michael Martelly termine son mandat le 7 février, au milieu d'une énorme crise politique. La tentative de fraude lors des élections a provoqué une révolte populaire qui a empêché l'achèvement du second tour le 24 janvier, comme le voulait Martelly. Maintenant, à la fin du mandat et sans un successeur élu, le gouvernement manœuvre pour rester au pouvoir ou imposer un successeur.

2015 

18 décembre -Réfugiés : le dessous des cartes.
     Contre la répression et la xénophobie en Europe !
     Non à l’intervention impérialiste en Syrie et en Irak !

Une Déclaration de la LIT-QI et de ses sections européennes à l'occasion de la Journée internationale du migrant du 18 décembre.

28 novembre -Assez de violence, d'oppression, d'exploitation contre la moitié de l'humanité !
Au cours de 2015, plusieurs manifestations de masse dans différents pays à travers le monde ont exprimé leur rejet catégorique de la violence contre les femmes.
Au début de cette année, en Turquie, une mobilisation très importante a eu lieu, pour protester contre l'assassinat d'une jeune femme de 20 ans qui avait résisté à un viol..

14 novembre -Les attentats à Paris
La France a connu l'une de ses nuits les plus dramatiques depuis des années. La terreur s'est emparée de Paris, suite à une série d'attaques suicides menées en huit points de la ville et qui, selon un comptage partiel, ont fait au moins 127 morts et plus de 200 blessés, dont beaucoup dans un état grave.

5 novembre -Tout le soutien à la lutte palestinienne, vers une troisième intifada
Depuis quelques années, la résistance historique du peuple palestinien semble avancer vers une nouvelle intifada (soulèvement populaire). Ce serait le début de la troisième, après celles de 1987-1993 et de 2000-2004. Les syndicats, les partis de gauche et le mouvement de masse du monde entier doivent soutenir résolument cette lutte.

31 octobre -Refusons le pacte contre-révolutionnaire qui essaye de maintenir Assad au pouvoir
La guerre civile syrienne en arrive à sa cinquième année. Pendant tout ce temps, la fureur avec laquelle le dictateur Bashar al-Assad s’accroche au pouvoir a détruit le pays. Plus de 250 000 personnes sont mortes. Deux millions ont été blessées, dont des milliers sont restées invalides.

14 septembre -Face à l'hypocrisie de l'UE, organisons la solidarité avec les réfugiés !
L'Europe est le théâtre des pires crises humanitaires dans le monde depuis plus de 60 ans. Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (HCR), 2015 sera l'année avec le plus grand nombre de réfugiés dans l'histoire : 60 millions de personnes qui fuient les guerres coloniales menées par l'impérialisme étasunien et européen ou la faim et la misère résultant de l'exploitation et de l'oppression du capitalisme impérialiste.

9 septembre -Les nouvelles élections en Grèce
Suite à la démission d'Alexis Tsipras au poste de Premier ministre, avec l'argument que le mandat pour lequel il a été élu en janvier dernier – de « négocier avec l'Union européenne » – a été accompli, de nouvelles élections générales auront lieu le 20 septembre en Grèce.

21 août -La démission de Tsipras et les nouvelles élections
Hier, Alexis Tsipras,  Premier ministre grec et  principal dirigeant de Syriza, a annoncé qu'il allait  démissionner et convoquer de nouvelles élections parce que « le mandat pour lequel il a été élu [les négociations avec l'UE] a déjà été rempli. »

18 juillet -In Memoriam : Bill Hunter
Nous regrettons de vous informer tous de la mort en Angleterre de Bill Hunter, à l'âge de 95 ans, dans un accident vasculaire.
Il s'agit d'une perte irréparable d'un dirigeant qui a consacré presque quatre-vingts ans de sa vie au mouvement ouvrier britannique et à la construction du trotskysme à l'échelle internationale.

13 juillet -Le peuple grec a dit NON... 
Mais Tsipras et le gouvernement de Syriza ont dit OUI

« Ça, ce n'est pas ce que nous avons voté, non, » disait Anna, une employée de banque. « Les gens sont très déçus. Ce sont les mêmes mesures que celles d'avant le Référendum, » disait Panayiota, qui gère le café du quartier.

8 juillet -Grèce : Non, c’est non.
La victoire éclatante du Non au référendum grec (62,29 %) est, contre vents et marées, une victoire du peuple. C’est une défaite sans précédent de la Troïka, de Merkel, de Hollande, de Renzi et de Rajoy. C’est la défaite du chantage terroriste de l'impérialisme qui, après avoir pillé et ruiné tout un pays en jetant des millions de personnes dans la pauvreté, a le culot de dire : « c’est nous ou l’abîme ».

5 juillet -Grèce : Grande victoire du NON dans le référendum.
Suite à l’accord signé le 20 mars passé entre le gouvernement de Syriza et la « Commission de Bruxelles » (nom « politiquement correct » pour rebaptiser la vieille Troïka, formée par l’Union européenne [UE], la Banque centrale européenne [BCE] et le FMI), une nouvelle ronde de négociations est en cours sur la dette externe grecque. Mais pour que ce nouveau « refinancement », un simple mouvement comptable, se concrétise, le gouvernement grec doit réaliser le payement effectif des intérêts venus à terme.

24 juin -Rejetons les bombardements saoudiens sur le Yémen !
Vive la révolution du peuple yéménite !

Depuis la fin du mois de mars, une coalition de neuf pays, menée par l'Arabie saoudite et soutenue par l'impérialisme étasunien et l'Etat sioniste d'Israël, bombarde le territoire yéménite, le pays le plus pauvre du Moyen-Orient.
   Des milliers de civils ont déjà été tués et la destruction avance sans relâche. En dépit de leur caractère de classe bourgeois et de leur programme théocratique, les milices houthies sont à la tête d'un processus très progressiste qui a renversé le président Hadi, successeur de l'ancien dictateur Saleh. Actuellement, ils dirigent en outre la résistance armée contre les attaques étrangères, qui sont une réponse contre-révolutionnaire à la victoire du peuple yéménite.

12 juin -La Grèce : Face au diktat impérialiste, suspendre le payement de la dette et nationaliser la banque !
Des négociations sont en cours entre le gouvernement grec et les dirigeants de l'impérialisme européen. Le paquet de mesures exigé par l'impérialisme n'est rien de moins que la signature du statut de colonie suivie d'une véritable déclaration de guerre contre la classe ouvrière : il exige le maintien intégral du plan de privatisations – initié par le gouvernement d'Antonis Samaras (Nouvelle Démocratie) – des aéroports et des ports du Pirée et de Thessalonique ; la mise en œuvre de la réforme des pensions (c'est-à-dire de les baisser et de mettre fin aux retraites anticipées) ; le maintien de la suspension de la négociation collective salariale et des conditions de travail ; et la révision du droit de grève et de la loi réglementant les licenciements collectifs (ERES), évidement pour rendre ceux-ci plus faciles.

12 mai -Le gouvernement de Syriza retire des fonds des hôpitaux, pour payer la dette publique
Suite à l’accord signé le 20 mars passé entre le gouvernement de Syriza et la « Commission de Bruxelles » (nom « politiquement correct » pour rebaptiser la vieille Troïka, formée par l’Union européenne [UE], la Banque centrale européenne [BCE] et le FMI), une nouvelle ronde de négociations est en cours sur la dette externe grecque. Mais pour que ce nouveau « refinancement », un simple mouvement comptable, se concrétise, le gouvernement grec doit réaliser le payement effectif des intérêts venus à terme.

16 avril -Solidarité avec la lutte du peuple grec
Une Déclaration du Comité Exécutif de la LIT-QI. (pdf)
La victoire électorale de Syriza, le 25 janvier dernier, est principalement une victoire des travailleurs et du peuple grec, qui ont réussi à se débarrasser du gouvernement de la Troïka et à faire reculer le PASOK. Cette victoire tactique est expliquée principalement par la ténacité du peuple grec qui, avec ses 35 grèves générales et de nombreuses protestations, a d'abord soumis à l'usure puis a mis en échec les partis qui ont pillé le pays aux ordres du diktat de la Troïka. Le triomphe du peuple grec montre qu'il est possible d'en finir avec les gouvernements laquais du FMI, de l'UE et de la BCE.

11 mars -Ukraine
La seule voie pour sortir l’Ukraine de la catastrophe est la continuation de la révolution ouvrière et populaire en cours !
En novembre 2013, la révolution a explosé en Ukraine, contre le courant répressif de Yanukovich et ses tentatives d’établir une dictature oligarchique, tout en vendant l’indépendance du pays.

8 mars -Journée internationale de la femme travailleuse
Unifier la lutte contre l’oppression et l’exploitation !.

15 février -Moyen-Orient : Rejetons la demande d’Obama d'envoyer des troupes !
Plus de six mois sont passés depuis que les Etats-Unis ont commencé leurs attaques aériennes « restreintes » contre les positions de l’Etat Islamique (E.I.) en Irak, une mesure qu’ils ont étendue en septembre dernier au territoire syrien, avec l’aval du dictateur al Assad. Et maintenant, le Président Obama a demandé au parlement de son pays, le Congrès, l’autorisation formelle de pouvoir engager des troupes au sol contre l’E.I. pour une période de trois ans et sans détermination de zone géographique précise.

27 janvier -Grèce : Syriza canalise un énorme rejet populaire des attaques de la troïka européenne
Le parti Syriza est sorti largement victorieux des élections grecques, bien au-delà de ce que prévoyaient les enquêtes. Le parti Nouvelle Démocratie (ND) de l'actuel premier ministre Andonis Samaras – le principal exécutant des attaques économiques très dures contre la population, exigées par la troïka (UE, BCE, FMI) en échange de deux « sauvetages » de 240 milliards d'euros – a été le grand perdant.
   Une nouvelle étape s'ouvre maintenant, avec de nouveaux acteurs politiques.

8 janvier -Nous condamnons l'attaque contre le journal Charlie Hebdo
L'attaque terroriste contre le journal Charlie Hebdo est un coup contre la presse critique, ainsi que contre la lutte des travailleurs, et du peuple musulman en particulier. C'était une expression de ceux qui prônent un autoritarisme semi-fasciste avec une méthodologie désastreuse. Nous défendons la liberté de presse et de critique.
   Nous savons qui va payer pour cela : l'ensemble du mouvement de masses, en premier lieu sa partie la plus exploitée et opprimée, les travailleurs immigrés.
   Répudions cet attentat et préparons-nous à résister aux attaques politiques à venir.

2014 

19 décembre - A propos de la restauration des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis
L’insistance de Raul Castro d'en finir avec l'embargo ne signifie pas un « triomphe de Cuba socialiste », mais au contraire, la recherche d’une vague d’investissements impérialistes des Etats-Unis, lesquels approfondiront encore plus le processus de semi-colonisation dans le pays depuis que le capitalisme fut restauré. Les mesures annoncées maintenant font également partie d’une intégration coloniale de Cuba à la « globalisation ».
   Ce ne sont pas les décennies de lutte du peuple cubain qui ont pu en finir avec cet embargo, mais bien la restauration du capitalisme à Cuba. Cet accord profite à l’impérialisme et à la nouvelle bourgeoisie cubaine qui s’est formée à partir du gouvernement castriste.
   Pour la LIT-QI, l’enjeu à Cuba est la nécessité d’une nouvelle révolution sociale pour reconstruire l’Etat ouvrier cubain et ses conquêtes et changer le régime castriste en un régime basé sur une large démocratie ouvrière.

6 décembre - La force et les limites du processus révolutionnaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Les impasses et les limites de la révolution en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont des raisons structurelles, liées à l'absence de directions révolutionnaires et au rôle réduit du prolétariat.
   D'autre part, ni l'impérialisme ni la bourgeoisie locale ne parviennent à donner une issue à la crise économique et à la misère des masses. Ils ne parviennent ni à vaincre les masses par la force, ni à stabiliser les gouvernements établis.
   Il y a déjà eu plusieurs tentatives pour vaincre les masses par la force. L'impérialisme l'a essayé avec son invasion en Irak et en l'Afghanistan. Israël l'a également essayé avec l'invasion du Liban en 2006 et avec sa récente invasion de Gaza. Assad l'essaie maintenant en Syrie. Aucune de ces tentatives n'a réussi à s'imposer à ce jour.
   D'autre part, comme nous l'avons vu, l'impérialisme ne compte pas non plus avec la réaction démocratique pour détourner la montée des luttes vers la démocratie bourgeoise.
   Le processus qui en résulte est agité et ne se stabilise ni dans les défaites, ni dans les victoires partielles. C'est une réalité extrêmement contradictoire et complexe, un grand défi pour la gauche révolutionnaire. Mais avant tout, c'est une région qui continue à être l'un des centres de la révolution mondiale.

25 novembre -Journée mondiale de lutte contre la violence envers les femmes.

19 octobre -Commandement général des YPG en Syrie : Unité entre les Kurdes de Kobané et la résistance syrienne en lutte contre l'Etat islamique.

25 septembre -Syrie  NON aux bombardements impérialistes !
Pour la défaite d'Al Assad et du « califat » islamique !

16 septembre -Adieu à un militant exemplaire. Adieu camarade et ami Didi !

10 septembre -Non aux plans impérialistes d'attaquer la Syrie !

27 août -Gaza  Une défaite politique pour Israël

16 août -NON aux frappes aériennes étasuniennes sur l'Irak !

16 juillet - Guerre à Gaza
Arrêtons, maintenant, les sanglantes attaques israéliennes contre le peuple palestinien !

29 juin - pdf - Une machine de guerre contre les travailleurs et les peuples

L’étroite marge de manœuvre du capital financier en Europe, face à la compétition mondiale des grands monopoles, ne peut être agrandie ou maintenue que si la limite imposée par les salaires et les conquêtes sociales du prolétariat se rétrécit. Une nouvelle période de croissance économique, soutenue par de nouveaux investissements, n’est possible que si l’impérialisme parvient à imposer au prolétariat européen des conditions d’existence très inférieures à la norme établie depuis la Seconde Guerre mondiale. La décadence économique du continent impose de plus en plus de sacrifices au prolétariat : c'est la condition pour qu’une poignée d’Etats impérialistes européens, associés à l’impérialisme étasunien, puissent continuer  le pillage de leur propre périphérie européenne et du monde.

25 juin -Irak : L'avancée de l'EIIL

18 mai - Les élections européennes du 25 mai
Unir nos forces contre l'UE. Pour une alternative de classe et internationaliste !

8 mai - XIe Congrès de la LIT

6 mai -Egypte : Le processus révolutionnaire

22 février -Venezuela révèle la crise des gouvernements populistes et de Front populaire

25 janvier -Les Palestiniens de Yarmouk
Le 25 janvier, pour une journée mondiale d'activités de solidarité avec les Palestiniens de Yarmouk

2013 

12 décembre -Nelson Mandela : de la lutte à la capitulation
Le 5 décembre dernier, Nelson Mandela, leader de la population noire sud-africaine, ex-président de ce pays, et sans aucun doute l'une des figures les plus marquantes de la politique internationale du 20e siècle, est mort.

7 décembre - L'accord entre l'Iran et les Etats-Unis : Un pacte contre la révolution en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. !

27 septembre - Après la menace d'intervention, les Etats-Unis reculent de façon retentissante en Syrie
Une nouvelle étape de la révolution syrienne et la nécessité de la solidarité internationale.

10 septembre - L’intervention criminelle impérialiste se complique en Syrie
Il y a quelques semaines, une intervention impérialiste « précise et limitée » en Syrie semblait imminente. « J'ai décidé que les Etats-Unis doivent agir militairement en Syrie », voilà le défi proclamé par Obama. Tout indiquait que même en l’absence de couverture par l'ONU et l'OTAN, l'intervention aurait lieu, au moins avec le soutien du Royaume-Uni, son principal allié, et celui de la France.
Mais les choses se sont enlisées, et ce qui était imminent devint incertain..

30 août - A bas Bachar Al Assad ! Non à l'intervention impérialiste !

15 août - Massacre en Egypte
L'armée n'attaque pas seulement les Frères musulmans réactionnaires, mais tout le peuple.

23 juillet - Après Morsi...
Aucune confiance dans le nouveau gouvernement égyptien, marionnette de l'armée et de l'impérialisme !

03 juillet - Morsi a été renversé !
Une grande victoire de la mobilisation du peuple égyptien !

01 juillet - A bas Morsi ! A bas les militaires !
Des millions dans la rue en Egypte

25 juin - Brésil : Une première grande victoire des mobilisations !
Les gouvernements étatiques et les municipalités font marche arrière avec les hausses du prix du transport

15 mai - Entourons la révolution syrienne de solidarité active !

5 mai - NON aux bombes sionistes en Syrie ! Tout le soutien de la révolution.
Israël vient de bombarder des objectifs militaires en Syrie...

1 mai - Premier Mai
Unifier les luttes et construire une alternative ouvrière contre les attaques du capital et des gouvernements !

26 mars - Chypre, le vrai visage de l'euro
Chypre, une petite île avec moins d'un million d'habitants, fait la Une des journaux en Europe et dans le monde.
Il ne s'agit pas de ses plages, ses températures douces et ses eaux claires, mais des mesures de guerre économique que la Troïka a lancées sur le pays.

8 mars - Unité de travailleurs et travailleuses contre le capitalisme !
Une déclaration de la LIT-QI à l'occasion de la journée du 8 mars

5 mars - Une déclaration de la LIT-QI à l'occasion de la mort d'Hugo Chávez

2012 

16 novembre - Non au massacre sioniste à Gaza !

14 novembre - La grève générale : unir les travailleurs européens !
A bas les plans de coupes sociales de l'UE !
NON au pillage des travailleurs et du peuple !
A bas la Troïka et ses gouvernements !
La dette n'est pas la nôtre !

15 octobre - Concernant le conflit au sein de la police des frontières et des ports en Argentine
La gauche, face aux conflits salariaux au sein des forces armées et de sécurité

25 septembre - Ce que signifient les protestations dans le monde arabe

15 août - Le vrai visage de l'Afrique du Sud
Le gouvernement réprime sauvagement la grève et assassine 34 mineurs.

29 juin - Pas de trêve au gouvernement de Samaras ! A bas la Troïka !
Pour l'annulation du Mémorandum et la suspension immédiate du paiement de la dette !

23 mai - Elections en Grèce : contre la troïka et ses plans d'austérité
Pour un front qui prépare un gouvernement de gauche, rejette le mémorandum et mette sur pied un plan de sauvetage des travailleurs et du peuple.

20 mai  - En défense de la morale prolétarienne
Déclaration à propos des accusations graves contre le PSTU, la CSP-Conlutas et la LIT-QI 

20 avril - L'expropriation annoncée de REPSOL-YPF
Face à l'annonce de la Présidente de l'Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, de prendre le contrôle de 51 % des actions de Yacimientos Petrolíferos Fiscales (YPF), appartenant tous à la puissante compagnie Repsol, la principale multinationale pétrolière espagnole, la LIT (QI) publie une déclaration de sa section en Argentine, le PSTU, et une déclaration légèrement abrégée de Corriente Roja d’Espagne.

15 mars - Manifeste de la Coordination Européenne de la LIT-QI
Contre la guerre sociale de l'UE et des gouvernements de la troïka

12 mars - Le modèle chinois mis a mal par la crise et à la montée ouvrière

01 mars - Journée internationale de lutte de la femme
Non au machisme et à l'oppression !
En défense des droits de la femme :
  à bas les plans d'ajustement !
Que les capitalistes payent la crise ! .

22 février - Argentine
Les îles Malouines sont argentines ! .

07 février - Massacre au Pinheirinho
Déclaration du Secrétariat de la Femme, de la LIT-QI

01 février - La LIT a 30 ans
La LIT-QI lance une campagne internationale pour ses 30 ans d’existence .

22 janvier - Brésil
Pinheirinho, la plus grande occupation urbaine d'Amérique Latine, est en train d'être durement réprimée.
Motion de solidarité

2011 

15 décembre - Russie
L'hiver russe s'annonce chaud.

25 novembre  - Egypte
La Place exige le départ de la Junte militaire.

21 novembre -   La crise dans l'Europe du capital
Luttons sans relâche contre les gouvernements des banquiers et de la Troïka !

10 novembre  - Grèce
La crise grecque approfondit la crise de l'Europe du capital.

15 octobre - Palestine
Concernant la demande de Mahmud Abbas à l'ONU 
Nous soutenons le peuple palestinien contre Israël et l'impérialisme

10 septembre - A 10 ans, du 11 septembre
L'impérialisme face à une crise globale.

25 août - Syrie
La lutte héroïque du peuple syrien s'intensifie, malgré la répression sanglante.
Tout le soutien à la lutte du peuple syrien pour la chute du régime assassin d'Assad.

24 août - Lybie
Grande victoire pour le peuple libyen et la révolution arabe. 
Le peuple armé détruit le régime de Kadhafi !

15 juillet - Europe
La Grèce est la pointe de l'iceberg de la crise de l'Europe impérialiste.

15 juin - Egypte
Une révolution en marche !

15 mai - Chavez
Pacte entre Chavez et Santos, à la demande de l'impérialisme. 
Dénonçons les trahisons de Chavez. 
Construisons une alternative anti-impérialiste, de classe et socialiste !

12 mai  - Libye - Syrie
Nous sommes avec la révolution libyenne et syrienne !
A bas l'intervention impérialiste ! 

01 mai - Premier Mai
La lutte des travailleurs, internationale et socialiste, est plus que jamais d'actualité.

20 mars  - Libye
A bas l'intervention impérialiste !
A bas Kadhafi !
Vive la révolution arabe !

19 mars  - Cuba
Nous appelons à entourer de solidarité les travailleurs et le peuple cubain.

08 mars  - Journée internationale de la femme
Vive la révolution arabe !
Vive la lutte de tous les travailleurs du monde !

01 mars  - Libye
NON à l'intervention impérialiste en Libye !
Pour le triomphe de la résistance en Libye !
A bas Kadhafi !

11 février  - Egypte
Moubarak est tombé ! Grande victoire de la révolution en Egypte !
Contre la transition conduite par la bourgeoisie et l'impérialisme : 
continuons avec les mobilisations ! 

02 février - Egypte
Moubarak : dégage ! Pour le triomphe de la révolution égyptienne et arabe !

23 janvier  - Tunisie
Pour la victoire complète de l'Intifada en Tunisie ! 

 2010

15 décembre - Haïti
Entre le choléra et la fraude électorale

15 novembre - G20
Les travailleurs et les peuples seront les victimes de la « guerre des devises »

28 octobre - Europe
L'Union européenne a déclaré la guerre à la classe ouvrière et aux peuples de l'Europe
La France montre la voie
« Peuples de l'Europe : Debout ! »
  

15 octobre - Cuba
Au nom du « socialisme », 500 000 travailleurs de l'Etat sont licenciés
Défendons les travailleurs cubains contre l'ajustement du capitalisme
Récemment, on a appris que le gouvernement cubain va licencier 500 000 travailleurs
(10 % de la population active du pays) dans le cadre d'un plan d'ajustement beaucoup plus profond. Il y a un grand débat dans la gauche mondiale sur la signification de cette mesure, qui vient à s'ajouter à la controverse existante depuis plusieurs années sur la situation réelle à Cuba. 

4 octobre - Le 30 septembre en Equateur
Une révolte de la police, pas un coup d'Etat
Correa utilise la menace d'un putsch pour continuer à attaquer les travailleurs.
Le gouvernement de Correa est aujourd'hui la grande menace pour les travailleurs et le peuple de l'Equateur. 

15 septembre - Immigrants
Avec  la  crise  économique,  la  persécution  et  la  mort d'immigrants reviennent au premier plan 

15 août - Elections au Brésil
Le PSTU est la seule alternative ouvrière et socialiste 

15 juillet - Paraguay
Deux ans après l'arrivée au pouvoir de Lugo

2 juin - Attaque à la flotille
Promouvons le boycott contre Israël ! Rompons le blocus de Gaza ! 

1 juin - Gaza
Assez d'impunité pour Israël ! 

7 mai - Grèce
Solidarité avec la classe ouvrière et le peuple grecs !
Leur lutte est celle de tous !

3 mai - Paraguay
NON à l'état d'exception !

26 avril - Premier Mai !
L'attaque contre les conquêtes des travailleurs et des peuples s'approfondit ! 

15 avril - Assez d'agressions contre les femmes travailleuses du Honduras !
Le gouvernement de Porfirio Lobo Sosa en Honduras entame une campagne criminelle d'attaques contre les femmes – des travailleuses, des militantes des droits de l'Homme ou féministes – qui d'une manière ou d'une autre tentent d'opposer une certaine résistance contre ce gouvernement qui ne représente en rien les intérêts des travailleurs honduriens.
Pour la liberté et le respect de la vie du peuple en résistance ! 
Pas de coup d'Etat, pas de coups aux femmes ! 
Pour l'émancipation de la femme et de tous les opprimés et exploités ! 

21 mars - Tout notre appui à la lutte du peuple palestinien !
Pour la fin de l'Etat d'Israël !

8 mars - 1910 - 2010, cent ans de lutte contre l'exploitation, le machisme et pour le socialisme
Que les capitalistes payent la crise ! 
Soutien total aux femmes travailleuses et pauvres d'Haïti!

11 janvier - Rosarno
La lutte des travailleurs immigrants de Rosarno c'est la lutte de tous les travailleurs!

2009

25 novembre - Stop à la violence contre la femme ! A bas le capitalisme qui la provoque !
Le 25 novembre a été déclaré Journée Internationale contre la Violence envers la Femme, lors de la première Rencontre Féministe d'Amérique latine et des Caraïbes à Bogota (Colombie) en juillet 1981.

1 novembre - Honduras
L'Accord de Guaymuras est un pacte contre le peuple hondurien

25 septembre - Honduras
Le peuple hondurien a démontré qu'il peut renverser le gouvernement putschiste.
Que personne ne vole cette victoire au peuple !.

23 septembre - Après l'entrée de Zelaya en Honduras
Approfondir la mobilisation populaire pour mettre en échec le gouvernement putschiste

24 août - Afghanistan
La « farce électorale » et la « guerre d'Obama »

30 juillet - Honduras
La lutte héroïque des masses honduriennes indique le chemin :
mettre en échec le putsch avec la mobilisation populaire.

20 juillet - Honduras
Se mobiliser à nouveau jusqu’à défaire les auteurs du coup d’Etat !

10 juillet - Honduras
Ni la répression, ni les négociations n’ont stoppé la résistance ! 
Allons plus loin dans la lutte contre le Coup d'Etat !

19 mai - Etat espagnol
Face à la tentative de contestation de la liste Initiative Internationaliste - Solidarité entre les Peuples.

1 mai - Premier Mai
Un Premier Mai d'unité et de lutte pour freiner l'offensive de la bourgeoisie mondiale.

8 mars - Journée internationale de la femme
Femmes travailleuses et pauvres :
en avant dans la lutte contre les licenciements et la misère !

23 janvier - Face au retrait de l'armée sioniste de Gaza
Ils ne sont pas parvenus à en finir avec la résistance palestinienne!
Pour une campagne permanente pour le boycott, jusqu'à obtenir la destruction de l'Etat d'Israël !

7 janvier - Gaza
Soutien inconditionnel à la résistance palestinienne !

2008

29 décembre - Palestine
Arrêt du massacre mené par Israël dans la Bande de Gaza !

2 décembre - Venezuela
Face à l’assassinat des militants d’Aragua :
Non à l'impunité !

15 Octobre 2008 - La crise de l'économie mondiale
Le capitalisme entraîne le monde dans l'abîme.
Seulement une Révolution Socialiste peut sauver l'humanité.

13 septembre - Bolivie
Mettons en échec l'offensive de l'extrême droite de la Media Luna !

18 juin - Europe
Une directive européenne permet de prolonger la durée de travail hebdomadaire jusqu'à 65 heures.

12 mai - 60ème anniversaire de la création de l'Etat d'Israël
Pour la fin de l'Etat d'Israël
Pour la construction d'une Palestine Laïque, Démocratique et Non Raciste

1 mai - Crise alimentaire
Le capitalisme en décadence nous mène à la faim et à la misère.
Donnons une réponse de lutte ouvrière et populaire à la « crise alimentaire ».

10 avril - USA
Grève portuaire contre la guerre impérialiste.

9 avril - Haïti
Face à la répression féroce des troupes de l'ONU contre les protestations pour l'augmentation du prix des aliments :
La MINUSTAH hors de Haïti !

8 mars - Journée de la femme
8 mars 2008, Journée internationale de la Femme.

6 mars - Colombie
A propos de la manifestation du 6 mars.

4 mars - Colombie
Concernant l'attaque militaire du gouvernement d'Uribe, laquais de l'impérialisme.

8 février - Venezuela
Non au licenciement de Orlando Chirino.

31 janvier - Gaza
700.000 Palestiniens ont passé la frontière de la Bande de Gaza avec l'Egypte.
Un trou dans la politique d'Israël et de l'impérialisme.
Appui et solidarité avec la lutte du peuple palestinien !

2007

10 novembre - A 90 ans de la révolution russe
La lutte pour la révolution socialiste internationale est toujours à l'ordre du jour

17 juillet - Ernesto González
Communiqué de la direction de la LIT-QI, lors de sa mort

19 juin - Venezuela
Sur la fermeture de la RCTV du Venezuela

1 mai - Premier Mai
Vive la lutte pour la révolution socialiste internationale !

18 mars - Irak, Afghanistan, Liban, Haïti
Troupes impérialistes, hors d'Irak et d'Afghanistan ! (...)

12 mars - LIT-QI et CITO
La LIT-QI et le CITO se réunifient.

14 février - Haïti
Les troupes de l'ONU hors d'Haïti !
La MINUSTAH hors d'Haïti !
Exigeons des gouvernements Lula, Kirchner, Bachelet, Tabaré et Evo, le retrait immédiat de ses soldats ! 
Vive la lutte du peuple haïtien !