Ligue Communiste des Travailleurs
Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)
« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx
-Nederlandse versie hieronder-
Le 30 mai dernier, Sebastián Romero, ouvrier et militant politique, a été emprisonné en Uruguay, après deux ans de persécutions par le gouvernement et la police argentins. Sebastián, ex-délégué de Général Motors et militant du PSTU, est persécuté politiquement pour avoir participé, avec des milliers de travailleurs, à la manifestation contre la réforme des pensions, qui a signifié une diminution brutale des revenus des pensionnés. Cette manifestation a été sauvagement réprimée par la police argentine et, avec d’autre, Sebastián a participé à la défense de celle—ci.
A travers la personne de Sebastián, le gouvernement argentin d'alors de Mauricio Macri, a tenté de diaboliser la mobilisation populaire légitime. Ainsi, pour s’être mobilisé pour défendre les retraités, Sébastien n'a pas vu sa famille depuis 29 mois, ni ses amis, ni ses collègues de General Motors ou ses camarades du PSTU. C’est pour la même raison que son camarade, Daniel Ruiz, a été injustement détenu pendant 13 mois à la prison de haute sécurité de Marcos Paz.
Lire la suite : Pétition pour la libération immédiate de Sébastián Romero!
Grâce à la campagne de mobilisation internationale, notre camarade Daniel Ruiz est libre, mais toujours poursuivi pour sa participation à la manifestation du 17 décembre 2017 contre la réforme des pensions et son procès a lieu le 18 octobre. Cette importante victoire doit nous encourager à continuer à nous mobiliser. En effet, Sebastian Romero ainsi que de nombreux activistes sont toujours poursuivis par la justice argentine.
Continuons à manifester notre solidarité en participant à la campagne financière, en achetant un autocollant de la campagne ou en faisant un versement au numéro de compte : BE83 6528 5492 2215
Assemblée de travailleurs des postes, Cam pinas, Brésil
Ce 12 septembre, cela fera un an que notre camarade Daniel Ruiz, dirigeant syndical pétrolier et membre de la section argentine de la Ligue Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale (LIT-QI), est en prison préventive en Argentine pour sa participation à la lutte contre la réforme des pensions.
Par : Ligue Communiste des Travailleurs, section belge de la LIT-QI
Il est en prison principalement parce que, comme révolutionnaire, il est présent dans les luttes, manifestations, piquets de grève, ensemble avec d'autres travailleurs pour s'opposer aux plans d'austérité dictés par le patronat et leurs gouvernements. Comme c'était le cas lors des grandes manifestations en novembre 2017, avec les pensionnés contre la réforme du gouvernement qui vole littéralement leur retraite.
Lire la suite : Mobilisation internationale pour la Libération de Daniel RUIZ !
Venez en débattre ce vendredi 22 mars à 19h au Local Sacco Vanzetti - Chaussée de Forest, 54 - 1060 Bruxelles
Après plus de 10 ans de gouvernements se réclamant du socialisme, divers pays d’Amérique Latine font face à des bouleversements importants. Le sujet, trop vaste pour être abordée en une seule soirée, se concentrera plus particulièrement sur la situation au Brésil et en Argentine, pays où la situation politique se polarise et où les travailleurs et travailleuses s’organisent pour faire face à une répression de plus en plus brutale.
La soirée s’organisera en deux volets avec tout d’abord une courte introduction pour présenter le contexte général en Amérique Latine suivit d’une présentation plus spécifique sur le Brésil et l’Argentine. Cette soirée sera aussi l’occasion de discuter des luttes et perspectives ainsi que de présenter le cas de Daniel Ruiz, dirigeant syndical et militant politique, emprisonné par le gouvernement de Macri depuis septembre 2018.
27 novembre 2018
Daniel Ruiz
Voici un lettre de notre camarade #DanielRuiz à l'occasion du sommet du G-20 à Buenos aires et de la Journée de mobilisation qui s'y oppose.
Les travailleurs, les pauvres, les commerçants et les jeunes n'ont rien à célébrer avec l'arrivée des exploiteurs et des oppresseurs du G20, du FMI et des multinationales.
Nous, les peuples pauvres du monde, devrons mettre fin une fois pour toutes à ce système qui nous condamne à la faim et à la misère par la cupidité capitaliste.
Cette semaine, personne ne doit rester chez lui, nous devons nous mobiliser, participer aux actions de répudiation, au contre-sommet, au sommet du peuple. Ce n'est que de cette façon que nous exprimerons notre rejet de tant de souffrances infligées à la famille ouvrière et populaire.
Nous devons chercher des alternatives, dans le domaine social, économique et étatique, et elles ne viendront que lorsque la richesse de notre salaire profitera à la population et à son développement, dans un système socialiste. Mais les capitalistes, leurs CEO's présidents, leurs forces armées et leurs juges ne l’accepteront pas. C’est pourquoi nous devons nous unir pour aller vers une nouvelle révolution et une indépendance dans nos pays, une révolution sociale à partir de la classe ouvrière et des pauvres. Ce n'est qu'ainsi que nous mettrons fin à tant d’oppression et d'exploitation des patrons.
Daniel Ruiz, Prison de Marcos Paz
27.11.2018
Voir aussi une déclaration de la LIT-QI à l'occasion du G-20.