Ligue Communiste des Travailleurs
Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)
« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx
24 juin 2015
Ligue Internationale des Travailleurs - QI
Depuis la fin du mois de mars, une coalition de neuf pays, menée par l'Arabie saoudite et soutenue par l'impérialisme étasunien et l'Etat sioniste d'Israël, bombarde le territoire yéménite, le pays le plus pauvre du Moyen-Orient.
Des milliers de civils ont déjà été tués et la destruction avance sans relâche. En dépit de leur caractère de classe bourgeois et de leur programme théocratique, les milices houthies sont à la tête d'un processus très progressiste qui a renversé le président Hadi, successeur de l'ancien dictateur Saleh. Actuellement, ils dirigent en outre la résistance armée contre les attaques étrangères, qui sont une réponse contre-révolutionnaire à la victoire du peuple yéménite.
29 août 2016
Les révolutions arabes, qui ont commencé en décembre 2010 en Tunisie et se sont répandues comme une traînée de poudre dans presque tous les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, passent par une période difficile et contradictoire. Voici une analyse publiée par Corriente Roja, la section espagnole de la LIT-QI.
D'une part, nous voyons un net renforcement de la contre-révolution en Egypte, au Bahreïn, en Syrie et en Tunisie. D'autre part, les forces nationales bourgeoises, les fondamentalistes islamiques et l'impérialisme, qui agissent pour vaincre ces révolutions et rétablir leur contrôle sur la région, ne sont pas parvenus à écraser complètement les masses. Celles-ci continuent de résister aux bombes de Bachar Al-Assad et de la Russie en Syrie, à la répression de Sissi en Egypte, aux manœuvres des partis du régime en Tunisie et aux attaques de l'Etat sioniste d'Israël contre le peuple palestinien ; tout cela dans un acte de sacrifice et d'héroïsme, uniquement possible dans le contexte de révolutions.
Le but de cet article est d'analyser la situation générale des pays les plus touchés par les conflits sociaux actuels dans la région et de réaffirmer notre soutien et notre solidarité avec la lutte des peuples arabes et du Maghreb pour leur libération des griffes de l'impérialisme et des marionnettes nationales bourgeoises de celui-ci.
14 novemmbre 2015
Secrétariat international de la LIT-QI
La France a connu l'une de ses nuits les plus dramatiques depuis des années. La terreur s'est emparée de Paris, suite à une série d'attaques suicides menées en huit points de la ville et qui, selon un comptage partiel, ont fait au moins 127 morts et plus de 200 blessés, dont beaucoup dans un état grave.