logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

22 mai 2017

Trump not welcome

Le 24 et 25 mai, Donald Trump sera présent en Belgique pour un sommet de l'OTAN. Cette marche (le 24 mai - 17 h - Gare du Nord - Bxl) est dirigée contre Trump et son gouvernement de milliardaires. Elle revendique la paix et l'opposition aux aventures militaires, la sauvegarde de notre planète et de son environnement, la défense des droits humains de toutes et de tous, le combat contre le sexisme, le racisme et les discriminations. - Lire notre tract.

Le Comité de Résistance Sociale sera présent.
La LCT invite à rejoindre son cortège.
RDV dès 16h45 devant la Tour Belgacom, BD Roi Albert II.

18 avril 2017
Secrétariat International de la LIT-QI

Nous rejetons les agressions et les provocations impérialistes en Afghanistan et en Corée du Nord !

Quelques jours après le bombardement d'une base du régime syrien à Homs, Donald Trump a ordonné le lancement de la GBU-43, une bombe géante de 10 tonnes, sur une région montagneuse dans l'Est de l'Afghanistan et près de la frontière avec le Pakistan. Ce n'est pas par hasard que la GBU-43 est connue comme « la mère de toutes les bombes ». Avec un coût de fabrication de 300 millions de dollars, elle est la plus puissante de l'arsenal non nucléaire étasunien. Son énorme puissance létale provient de l'immense pression d'air qu'elle dégage, et elle peut dévaster des structures jusqu'à une profondeur de 60 mètres.

7 avril 2017
Le Secrétariat International de la LIT-QI

NON aux bombardements de Trump en Syrie !
La révolution syrienne doit renverser le régime génocidaire d'Assad !

Donald Trump a ordonné hier le bombardement de la base militaire de Shayrat, près de Homs, du régime de Bachar al-Assad. 59 missiles de croisière ont été lancés à partir de l'Est de la Mer Méditerranée. L'attaque a été annoncée, à Washington, comme représailles à l'atroce attaque au gaz sarin, que nous condamnons résolument. Cette attaque perpétrée par le dictateur syrien, il y a quelques jours, contre la population civile de Khan Shaykhun dans la province d'Idlib, a tué plus d'une centaine de personnes, dont un tiers étaient des enfants.

9 mars 2017
Alejandro Iturbe

Trump et le monde

Les tensions provoquées par Trump au sein de la bourgeoisie se manifestent aussi à l'échelle internationale, lorsqu'il attaque deux des piliers des politiques centrales mises en œuvre par les puissances impérialistes au cours des dernières décennies.
   Tout d'abord, il attaque et cherche à mettre de côté la politique que nous avons appelée la réaction démocratique : faire face aux situations difficiles dans le rapport de forces avec les masses – des situations qui empêchent ou limitent les possibilités d'une action militaire directe – par le biais de pactes, de négociations et d'élections. Avec ces attaques, la polarisation de la situation politique et les affrontements dans les régions comme le Moyen-Orient et l'Amérique latine et dans des pays comme le Mexique, Israël-Palestine, l'Iran, etc. augmentent.

2 mars 2017
Alejandro Iturbe

Trump et la bourgeoisie étasunienne

Au-delà de l’analyse de sa personnalité et des conséquences de sa politique, il faut se demander si Trump est “un fou en liberté” ou l’expression d’un secteur de la bourgeoisie étasunienne. Le cabinet qu’il a nommé accompagne, dans sa grande majorité, son profil idéologique, avec des figures ultraréactionnaires, xénophobes, machistes, anti-avortement et isolationnistes en politique extérieure. C’est notamment le cas de Steve Bannon, son principal assesseur, considéré comme le cerveau de son gouvernement.