logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Photo: page facebook CGSP Poste https://www.facebook.com/profile.php?id=100064098124594

 

Peux-tu nous dire dans quel contexte la grève à bpost a pris naissance ?

Cette grève a été appelée par la bureaucratie syndicale, plus précisément par la CGSP et la CSC transcom, les rouges et les verts. Ce ne sont pas les travailleurs, en assemblées, qui l’ont convoquée. Il faut le signaler, car c’est un élément important.

Ils ont donc convoqué la grève et déposé un préavis de grève d’un mois. La grève a alors commencé le 22 avril.

Mais cette grève a d’entrée de jeu commencé sur base de plusieurs divisions. Elle était en effet appelée non pas par le front commun des trois syndicats, mais seulement par deux syndicats. Ensuite, le mouvement n’a été suivi qu’en Wallonie et à Bruxelles. Les centrales syndicales flamandes des rouges et des verts n'ont pas suivi. Une division interne donc. 

Déclaration de la Ligue Communiste des Travailleurs, le 3 juin 2024

 Ces élections se déroulent dans une situation de plus en plus dure pour notre classe. Les années d’austérité ont permis au patronat de s’enrichir, grâce à l’action de son gouvernement. Le gouvernement de Croo a fait ce que tous les gouvernements des États capitalistes font : augmenter l’exploitation au travail, réduire nos droits démocratiques, augmenter la répression, diminuer le financement des soins de santé, etc. La liste est longue de toutes les mesures prises par les derniers gouvernements, qui poussent dans le dos l’extrême droite. Ce phénomène s’explique entre autres par le légitime dégoût qu’inspirent les politiques des partis traditionnels et les trahisons d’une « gauche », destructrices de nos acquis sociaux.

A la fin de l’année 2023, la Région bruxelloise a supprimé une subvention de 20 millions d'euros aux 19 CPAS bruxellois. Cette subvention avait été octroyée aux CPAS bruxellois pour aider les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures d'énergie à cause de l'envolée des prix suite à la guerre en Ukraine.

Suite à la suppression de cette subvention, il y aura des licenciements d'assistants sociaux dans les CPAS bruxellois et la suppression ou réduction de certaines aides sociales octroyées aux bénéficiaires des CPAS.

Nederlands hieronder

 Suite au scandale de la rémunération mirobolante du nouveau CEO de bpost, la direction de la CSC justifie honteusement la rémunération du CEO de bpost par le fait que ce n'est pas un cas exceptionnel, que c'est une pratique habituelle dans le secteur privé et dans d'autres entreprises où l'Etat est actionnaire et que, comme c'est habituel, il faut l'accepter.

Une telle justification nous montre, une fois de plus, que la direction des syndicats défend les intérêts du patron de bpost, pas les intérêts des travailleurs. Mais ça les travailleurs de bpost le savent depuis longtemps, à tel point que certains envisagent de se désaffilier du syndicat.

 A l'automne, le groupe Louis Delhaize (concurrent de Delhaize avec l'emblème du Lion) a annoncé un plan social d’ampleur, avec la décision de se débarrasser de l’ensemble de ses magasins Match et Smatch en Belgique. Cela fait suite à l'annonce par Delhaize de sa volonté de franchiser nombre de ses magasins en ce début d’année, qui a provoqué une résistance acharnée des travailleurs du groupe. Le groupe Intermarché également, depuis 2022 propriétaire de Mestdagh (qui avait déjà sous franchise Carrefour Market et Carrefour Express en Wallonie et à Bruxelles) avait franchisé beaucoup de ses points de vente.