A la fin de l’année 2023, la Région bruxelloise a supprimé une subvention de 20 millions d'euros aux 19 CPAS bruxellois. Cette subvention avait été octroyée aux CPAS bruxellois pour aider les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures d'énergie à cause de l'envolée des prix suite à la guerre en Ukraine.
Suite à la suppression de cette subvention, il y aura des licenciements d'assistants sociaux dans les CPAS bruxellois et la suppression ou réduction de certaines aides sociales octroyées aux bénéficiaires des CPAS.
La réduction du budget que l'État octroie aux CPAS est une grave attaque contre les services publics, c'est-à-dire une attaque contre les services qui doivent être accessibles à toutes et tous pour répondre aux besoins de base de toute la population et ainsi garantir de bonnes conditions de vie à toute la population (par exemple l'éducation, les soins de santé, le logement, l'aide sociale aux personnes à faibles revenus, ...).
La réduction du budget des CPAS va entraîner une forte augmentation de la pauvreté, d'une part, car les CPAS vont réduire les aides financières à leurs bénéficiaires et aux personnes ayant de faibles revenus et, d'autre part, car les CPAS vont licencier des assistants sociaux alors que ceux-ci sont déjà complètement surchargés à cause de l'augmentation généralisée de la pauvreté et que leur surcharge de travail ne va faire qu'augmenter avec encore moins d'assistants sociaux pour y faire face, ce qui aura comme conséquence d'allonger encore plus le délai pour obtenir une réponse aux demandes d'aides adressées aux CPAS et cela compliquera donc encore davantage la vie des bénéficiaires des CPAS.
Au CPAS de Schaerbeek, la situation est particulièrement catastrophique et très préoccupante car à la suppression de la subvention de la Région bruxelloise s'ajoute un déficit colossal de 20 millions d'euros suite à une erreur dans la comptabilité du CPAS qui s'est répétée d'année en année depuis 2017. Actuellement, 32 travailleurs et travailleuses du CPAS de Schaerbeek seront licenciés en 2024 et le nombre de licenciements risque encore d'augmenter avec le non-remplacement des travailleurs en incapacité de travail. Pour faire encore plus d'économies, le CPAS de Schaerbeek envisage également de prendre des mesures qui réduiront le salaire des travailleurs restants (suppression de la prime de fin d'année, réduction de 50% des chèques-repas, suppression des frais de route des assistants sociaux, ...).
Durant ces dernières semaines, les travailleurs et travailleuses des CPAS bruxellois se sont mobilisés pour protester contre toutes ces mesures d'économies et pour défendre de bonnes conditions de travail pour un service social public de qualité.
A Schaerbeek, le jeudi 14 décembre 2023, les travailleurs et travailleuses du CPAS et de la Commune ont fait grève. Suite à cette mobilisation, ils ont obtenu du CPAS de Schaerbeek un accord verbal de la direction du maintien en 2024 de la prime de fin d'année et du montant des chèques-repas. C'est une victoire temporaire pour cette année, même si les travailleurs attendent une confirmation écrite.
Par contre, les 32 licenciements sont toujours maintenus et les travailleurs s'attendent à d'autres, ainsi qu'au non-remplacement des travailleurs en incapacité de travail. Quant aux frais de route qui étaient accordés à ceux qui font notamment des visites à domicile ou des réunions fréquentes à l'extérieur, ils vont être supprimés dès février 2024 (89€/mois). Il s’agit d’un avantage nécessaire car les frais de déplacements domicile-lieu de travail ne couvrent pas ces trajets effectués quotidiennement. Suppression également de la prime de risque, à l'exception du personnel soignant, qui était accordée à tous les travailleurs des maisons de repos . Diviser pour mieux régner...
Si la prime a pu être temporairement conservée, c’est uniquement grâce à la mobilisation des travailleuses et travailleurs du CPAS qui a mis la pression sur les directions syndicales. Malheureusement ces dernières privilégient maintenant la négociation au détriment du renforcement de la mobilisation et de la construction d'une lutte unitaire avec les autres CPAS bruxellois. En effet, la colère gronde dans plusieurs CPAS de la ville (notamment Schaerbeek, Saint-Josse, Molenbeek, Forest) mais, mis à part l’initiative de délégués combatifs, les directions syndicales maintiennent l'isolement de chaque lutte, se limitant à des arrêts de travail ponctuels et des AG informatives.
Pourtant les travailleurs et travailleuses des CPAS ont besoin d'un maximum de soutiens extérieurs pour donner plus de poids à leur lutte. Rejoignons-les lors de leurs prochaines mobilisations/grèves! Parlons-en autour de nous et invitons notre entourage à soutenir la lutte des travailleur.euse.s et des bénéficiaires des CPAS!
La lutte des travailleur.euse.s et des bénéficiaires des CPAS est aussi la nôtre!
Si vous souhaitez être informé.e des prochaines mobilisations des travailleur.euse.s du CPAS de Schaerbeek, envoyez-nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Augmentation du budget fédéral octroyé aux CPAS !
NON à la réduction des aides octroyées aux bénéficiaires des CPAS !
NON aux licenciements dans les CPAS ! Engagement d'assistants sociaux supplémentaires !
Nous exigeons que les autorités communales de Schaerbeek rendent des comptes : « Où sont les 20 millions ? »
NON aux économies sur le salaire et les avantages des travailleurs des CPAS !
Les syndicats doivent organiser la lutte de manière unitaire et nationale en réunissant tous les travailleurs de tous les CPAS et tous leurs bénéficiaires !
Organisons des assemblées générales sur les lieux de travail dans tous les CPAS du pays pour discuter des revendications et voter un plan de lutte!