logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Il existe un vaste débat parmi les militants du monde entier sur la position à adopter face à la guerre en Ukraine. Dans ce débat, on constate un poids important de la campagne faite par les partis communistes, qui soutiennent pour la plupart l’invasion russe. En plus de ces partis, il existe un certain nombre d’organisations qui ne sont pas staliniennes, mais qui reproduisent les mêmes arguments. Il nous semble qu’il s’agit d’une discussion d’une importance capitale aujourd’hui, qui comporte de nombreux éléments complexes. Pour cette raison, il semble nécessaire de ramener la discussion à ses aspects centraux.


Eduardo Almeida
le 6 mars

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe est une agression envers le peuple ukrainien pour en accaparer les richesses et pour mettre un terme son aspiration démocratique débutée en 2014 sur la place Maïdan. Mais l’armée de Poutine se heurte à une forte résistance des travailleurs en armes, qui ont massivement rejoint la résistance dans une juste guerre de libération nationale.

L'invasion russe de l'Ukraine est une agression brutale d'une superpuissance militaire contre un pays historiquement opprimé qui n'a jamais menacé la sécurité de la Russie. Ce seul fait suffirait à définir notre position aux côtés du peuple ukrainien contre une telle agression.


Par Diego Russo, militant du PSTU (Section brésilienne de la LIT-QI)
le 5 mars 2022



Déclaration de la Ligue Internationale des travailleurs-QI
le 25 février 2022


Pour une Ukraine unifiée et libérée de l’oppression russe !

Que les Etats-Unis, l'OTAN et l'Union Européenne retirent leurs griffes de l'Ukraine !

1. Après avoir signé son décret reconnaissant les républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk comme États indépendants, extérieurs à l'Ukraine, Poutine envoie ses troupes : le massacre du peuple ukrainien est en cours. De la LIT-QI, nous dénonçons cette attaque et appelons les travailleurs et les peuples du monde à se mobiliser et à vaincre l'invasion russe, et offrons notre solidarité au peuple ukrainien attaqué par l'action criminelle de Poutine. Nous appelons en particulier les peuples et les travailleurs russes, européens et nord-américains à descendre dans la rue et à arrêter le massacre commencé par les troupes d'invasion. Les Ukrainiens ont le droit et le devoir de défendre l'intégrité territoriale de leur pays, ils ont le droit de se défendre contre la destruction de tout un pays menée par les forces armées russes, une armée d'invasion qui rappelle l'invasion des troupes nazies allemandes. La LIT-QI exprime sa solidarité et son soutien à la résistance ! Mettons en déroute les troupes d'invasion !


Déclaration de la Ligue Internationale des travailleurs-QI
le 23 février 2022


Pour une Ukraine unifiée et libérée de l'oppression russe !

1. Poutine vient de signer un décret reconnaissant les « républiques autoproclamées » de Donetsk et de Louhansk comme des États indépendants hors l'Ukraine. Dans le même temps, sous couvert de « traités d'amitié » signés avec les autorités fantoches de ces territoires, il a envoyé des troupes dans la région avec l'excuse cynique de « sauvegarder la paix ».