logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

4 juin 2013

Le mouvement RED en première ligne

Suite à la répression généralisée du gouvernement, qui a pris un caractère fasciste, la rébellion s'est étendue à travers le pays. Le gouvernement voulait démolir un parc à Istanbul pour y construire un centre commercial. Le 28 mai, la police réprima une manifestation et une occupation pacifique.

7 juin 2013

La première semaine de la rébellion se termine...

   1. Cette rébellion est un premier et unique exemple dans l'histoire de la Turquie. L'appareil d'Etat est devenu impuissant contre les millions de personnes qui se sont rebellées. Les gens comprennent ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils sont unis. Une nouvelle ère s'ouvre pour la Turquie à partir de maintenant.

13 juin 2013

Face à la répression Conquérons ensemble les rues et les places !
Renversons le dictateur !
Grève générale maintenant !

Notre résistance a acquis une nouvelle dimension après les attentats perpétrés par la dictature de l'AKP[1] dans la matinée du 11 juin sur la place Taksim. Malgré les promesses que « la police n'allait pas attaquer », des centaines de manifestants ont été blessés après l'utilisation de gaz lacrymogène par la police. Beaucoup d'autres ont été arrêtés. La vie de certains des blessés est en danger.

19 juillet 2016

Nous rejetons la tentative de coup d'Etat réactionnaire en Turquie !
Luttons contre la répression du gouvernement envers les travailleurs !

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, les rues d'Ankara et d'Istanbul ont été le théâtre d'une tentative de coup d'Etat par un secteur de l'armée turque qui avait l'intention de destituer le président Erdogan et d'établir la « loi martiale » dans tout le pays, à savoir, un régime carrément militaire et encore plus répressif que le régime parlementaire – bien que de plus en plus bonapartiste – imposé dans la dernière décennie par l'AKP (Parti de la Justice et du Développement). Nous sommes contre le gouvernement de droite d'Erdogan, mais l'alternative n'est pas un coup d'Etat militaire réactionnaire pour imposer une dictature.

6 octobre 2016
Déclaration du Mouvement RED – Turquie

Turquie :
Liberté de mouvement immédiate pour Hakan Gülseven !
Contre l'état d'urgence d'Erdogan !

Le gouvernement de l'AKP a utilisé la tentative de coup d'Etat manquée du 15 juillet pour son propre bénéfice : l'extension de la répression contre l'opposition. Les récentes attaques du gouvernement contre le mouvement kurde et les groupes de gauche, et contre des personnalités publiques de premier plan, montrent que son intention est clairement de faire taire toute opposition.