logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

L'accord Maroc - Israël : un accord contre les peuples

Le 10 décembre 2020, le président Trump annonce qu'il reconnaît au Maroc le droit d'annexer a son territoire la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD), son voisin au Sud, un pays indépendant depuis le 27 février 1976, suite à la victoire du Front Populaire de Libération de Saguia al-Hamas et Rio de Oro (Frente Polisario) dans l'ancien Sahara Occidental, occupé par l'Espagne comme Territoire outre-mer. La RASD, reconnue comme État par l'Union Africaine, est un pays grand comme la moitié de l'Espagne, qui dispose de mines de phosphate, un ingrédient essentiel pour les fertilisants, et dont les 1100 km de côte atlantique représentent non seulement une grande richesse de pêche, mais également une valeur géostratégique. Et avant Trump, les États-Unis avaient toujours suivi l'orientation de l'ONU, depuis 1975, de refuser la souveraineté de Rabat sur ce territoire. D'où vient donc cette défense de la politique coloniale d'un pays qui autre fois, en 1777, fut le premier à reconnaître formellement outre-atlantique l'Indépendance des États-Unis ?

Le gouvernement chinois réprime les Ouighours

Depuis la révélation du New YorkT imes en 2019 et les images révélées des centres de détentions pour Ouïgours, plus personne ne peut ignorer qu’au Xinjiang, une province chinoise, la population ouïgours est brutalement et systématiquement réprimée. Contrôles, check-points, arrestations et déportations dans des camps de travail et d’endoctrinement, où les femmes sont stérilisées, voilà le quotidien de cette minorité de confession musulmane. Un véritable génocide des Ouïgours est en cours, mis en œuvre par la dictature du PC chinois. L’État capitaliste chinois prouve une nouvelle fois qu’il compte bien écraser toute contestation et tout désir d’indépendances de ces populations. Comme contribution au débat et à la dénonciation de ces crimes, nous reproduisons ici sur le thème un article datant de 2009, de notre organisation internationale, la LIT-QI..

Cuba : ce que signifie le « jour zéro »

Depuis le 1er janvier, le gouvernement cubain a commencé à mettre en œuvre un plan économique dont la principale mesure est l'élimination de la double monnaie dans le pays : le peso non convertible et le peso convertible (échangeable contre des dollars au taux de 1=1). Désormais, il n'y aura plus qu'une seule monnaie qui sera cotée à 24 pesos pour chaque dollar, ce qui signifie une méga-dévaluation ayant de fortes répercussions sur toutes les autres variables de l'économie, en particulier sur les salaires.

Maradona : la mort de l'idole, la vie de l'homme

La mort de Diego Armando Maradona a eu un impact mondial. Des millions de personnes le pleurent. La presse internationale, et pas seulement les médias sportifs, lui ont consacré leurs titres. Un personnage très controversé durant sa vie, et au-delà de sa mort.

Programme d'urgence contre la pandémie et la crise économique

Avec la pandémie de COVID-19 et la récession mondiale, le capitalisme accentue fortement les éléments de barbarie dans le monde. Les chiffres réels de la pandémie - et non les mensonges répandus par les gouvernements - indiquent déjà plus de cent millions de personnes infectées et plus de deux millions de morts. C'est l'une des pires pandémies de l'histoire, qui dure depuis six mois, toujours sans remède ni vaccin. La récession mondiale entraîne la faim et des centaines de millions de chômeurs.