logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

28 novembre 2017

La Révolution russe

La Ligue Communiste des Travailleurs invite à l'avant-première de la projection du documentaire "Pain, Paix et terre" suivie d'un débat. Petite restauration à prix solidaire. 

Samedi 9 décembre à 18 h,
salle l'Etincelle, rue de la Victoire 158 
1060 Bruxelles

7 novembre 2016

Le Révolution russe, cent ans après

La nuit du 25 octobre 1917 (7 novembre dans le calendrier grégorien), les régiments dirigés par le Comité militaire révolutionnaire de Petrograd entourent le Palais d'Hiver, siège du gouvernement de Kerensky. Ils exigent la reddition des bataillons qui le défendent encore. Les soldats se rendent, pratiquement sans résistance.
   Le même soir, avant même que n'ait cessé le bruit de la bataille, le Congrès des Soviets s'installe. Le lendemain, Lénine apparaît à la séance. Selon Victor Serge : « Une énorme ovation l'entoure. Lénine attend paisiblement, il regarde cette foule victorieuse, et quand revient le calme, appuyé des deux mains sur le pupitre, les épaules légèrement penchées vers l'assemblée, sans un geste, il dit simplement : "Nous initions la tâche de la construction de la société socialiste." »
   Une insurrection ouvrière vient de changer l'histoire de la Russie et du monde entier. En 2017, nous en célébrons le centenaire.
   A un moment où de plus en plus de gens sont convaincus que « le système », le capitalisme, est le grand coupable des conditions de vie de plus en plus dures pour l'immense majorité de la population et est le responsable des guerres qui sévissent partout dans le monde, une propagande insidieuse veut nous faire croire qu'il n'y a pas d'alternative, que le socialisme, c'est le stalinisme, et qu'il faudrait bien se résigner avec le système actuel, en essayant tout au plus d'en arrondir les angles.
   Nous ne sommes pas d'accord. Marx et Engels avaient déjà proposé l'alternative, le socialisme ; et la Révolution russe a montré que c'est possible. Ce n'est pas seulement possible, c'est absolument nécessaire pour sortir l'humanité de la barbarie dans laquelle nous vivons. Construire une nouvelle société, c'est la seule alternative réaliste. C'est aussi le programme de la Ligue Internationale des Travailleurs-Quatrième Internationale.
   Nous voulons, en cette année de centenaire, revendiquer cette alternative, abondamment illustrée par les acquis de la grande Révolution dirigée par le parti bolchevik de Lénine et Trotsky.
   Nous proposons ici des textes en langue française concernant ce grand évènement. Ces textes ne sont et ne seront qu’une infime partie des documents qui seront publiés par la LIT-QI. En effet, la majorité des textes sont initialement publiés en espagnols et en portugais. Nous invitons les lecteurs maîtrisant l’une de ces deux langues à se rendre directement sur le site de la LIT-QI, où une série d’articles et de vidéos sont disponibles. Plusieurs articles y sont aussi disponibles en anglais et en arabe.

Un matériel essentiel pour la connaissance et la compréhension du processus est sans aucun doute l'Histoire de la Révolution russe, écrite entre 1930 (la Révolution de février) et 1932 (la Révolution d'octobre) par l'un de ses protagonistes et dirigeants, Léon Trotsky. A ses connaissances vives et directes des faits, l'auteur ajoute ses qualités d'écrivain, d'historien, de théoricien et de militant politique.
   En 1932, à l'occasion du 15e anniversaire de cette Révolution, Trotsky livre ses réflexions lors d'une conférence devant un public loin d'être acquis à ses convictions. Il y répond à « quelques questions que la Révolution d'Octobre éveille chez une personne qui réfléchit. 1. Pourquoi et comment cette révolution a-t-elle abouti ? Plus concrètement : pourquoi la révolution prolétarienne a-t-elle triomphé dans un des pays les plus arriérés d'Europe ? 2. Qu'a apporté la Révolution d'Octobre ? 3. Et enfin : a-t-elle fait ses preuves ? »
   En 2007, une dizaine d'années après la restauration du capitalisme, alors que la propagande sur la fin de l'histoire et l'impossibilité d'autre chose que le capitalisme s'étalait déjà dans la presse bourgeoise, la revue théorique de la LIT-QI, Le Marxisme vivant, a publié une contribution de Martin Hernandez, alors membre du Comité exécutif international de la LIT-QI. « Tout comme cela a été le cas avec la Commune de Paris, la classe ouvrière et les nouvelles générations de révolutionnaires auront dans la Révolution russe de 1917, et dans ses vicissitudes, un matériel précieux d'étude et de réflexion pour préparer et mettre en œuvre de nouvelles et victorieuses révolutions. »
   Un texte récent d’Edu, membre de la direction internationale de la LIT-QI, présente un éclairage actualisé et quelques vérités sur ces évènements qui ont ébranlé le monde en 1917.