Ligue Communiste des Travailleurs
Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)
« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx
En ce moment, dans le contexte de la persistance de la pandémie de Covid-19, une profonde contradiction se manifeste dans le monde. D’une part, la moitié de la population mondiale n’a pas été vaccinée et les chiffres les plus élevés se trouvent dans les pays les plus pauvres, d’où proviennent les nouvelles souches qui se propagent ensuite au reste du monde[1]. En revanche, dans les pays où il y a un surplus de vaccins, il existe des mouvements très actifs contre la vaccination obligatoire, notamment aux États-Unis et en Europe, qui vont jusqu’à mettre en œuvre des mobilisations dont certaines sont réprimées par les gouvernements. Quelle est l’origine de ces mouvements ? Comment agir face à eux et face à la répression ?
Lire la suite : Anti-vaccin : entre fantasmes réactionnaires et méfiance à l’égard du capitalisme
La diffusion de théories négationnistes en relation au Covid est un fait. Si le phénomène a incontestablement des aspects psychologiques – lorsqu'une réalité est difficile à accepter, elle tend à être niée, construisant un monde qui offre une consolation illusoire – il serait réducteur de ne le considérer que du point de vue de la psyché individuelle. Il est clair qu'il s'agit d'un phénomène social : le négationnisme se propage dans de larges couches de la population, et il devient surtout l'idéologie de groupes, de mouvements et de partis politiques qui, dans certains pays, alimentent des manifestations de masses. Dans cet article, nous essaierons donc d’en expliquer l'origine sociale. Nous pensons que la cause principale de la propagation du négationnisme se trouve dans une caractéristique typique du capitalisme en phase de crise et de décadence : l'appauvrissement massif de la petite bourgeoisie et des classes moyennes (accéléré de façon drastique par la pandémie).
Lire la suite : Covid et la petite bourgeoisie appauvrie. Une analyse sociale du négationnisme.
Un travailleur de la santé français répond à des questions sur les luttes de ce secteur et montre ainsi que la lutte européenne pour la santé publique est une question centrale pour tous les pays d'Europe, contre les coupes budgétaires, la privatisation et le capitalisme. Nous profitons également de cette occasion pour exprimer notre solidarité avec la lutte des professionnels de la santé en France, et notre accord sur le fait qu'en tant que travailleurs, nous devons échanger nos expériences et construire des liens de lutte communs entre la France, la Belgique et tous les pays européens.
C’est le deuxième Premier Mai que nous célébrons depuis le début de la pandémie de covid-19. En un peu plus d’un an, la barbarie n’a fait que s’aggraver. Plus de 140 millions de cas et plus de trois millions de décès ont été enregistrés dans le monde. Mais nous savons qu’il y en a beaucoup plus. La pandémie, causée par un déséquilibre dans la relation entre l’humanité et la nature, accentuée par la soif de profit du capitalisme, a créé la crise sanitaire la plus dramatique depuis un siècle, exacerbant la crise économique et sociale précédente. Les moins alarmistes parlent de la pire crise mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Diego Bossi (travailleur chez Pirelli)
Partito di Alternativa Comunista
Section italienne de la LIT-QI
Lire la suite : La pandémie dans le capitalisme et la solution socialiste