logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

8 janvier 2015
Une déclaration de la LIT-QI

Nous condamnons l'attaque contre le journal Charlie Hebdo

L'attaque terroriste contre le journal Charlie Hebdo, hier à Paris, est un coup contre la presse critique, ainsi que contre la lutte des travailleurs, et du peuple musulman en particulier.


   Nous voyons souvent que les attaques terroristes servent les intérêts impérialistes. L'attaque d'Al-Qaida contre les tours jumelles en 2001 a facilité l'offensive belliciste de Bush et les invasions de l'Irak et de l'Afghanistan. Cela a donné lieu à une attaque violente contre le mouvement de masses, dans le monde entier, au nom de la « guerre contre le terrorisme ».
   L'attentat actuel a un contenu similaire. Il renforcera l'extrême droite française et européenne. Il facilitera les mesures répressives déjà mises en œuvre contre les immigrés à travers l'Europe, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
   Au moment de la rédaction de cette note, aucun groupe n'a encore revendiqué la responsabilité de cet attentat. Mais nous savons qui va payer pour cela : l'ensemble du mouvement de masses, en premier lieu sa partie la plus exploitée et opprimée, les travailleurs immigrés.
   Nous défendons la liberté de presse et de critique. Le journal Charlie Hebdo a réuni certains des caricaturistes et humoristes les plus importants et internationalement reconnus, dont George Wolinski, tué dans cet attentat.
   Le fait a eu un impact énorme parmi les dessinateurs qui se livrent à la critique politique, dans le monde entier. Cet attentat n'était pas en défense d'une « juste cause » avec une méthodologie erronée. C'était une expression de ceux qui prônent un autoritarisme semi-fasciste avec une méthodologie désastreuse.
   Cela ne signifie pas que nous souscrivons les positions du journal. Nous avons du respect pour ceux qui croient en l'Islam, comme pour les catholiques, les juifs et les protestants. Mais d'éventuelles divergences avec l'une ou l'autre position ou caricature du journal ne doivent pas nous empêcher de rejeter énergiquement cet attentat. Nous défendons le droit d'expression des caricaturistes et des journalistes, indépendamment du fait d'être ou pas d'accord avec l'orientation des caricatures.
   Les auteurs des assassinats essaient de faire passer l'idée qu'ils défendent les musulmans, mais  ils défendent en réalité une société où l'on élimine ceux qui ne sont pas d'accord, comme c'est le cas dans le soi-disant Etat islamique, où tous ceux qui n’acceptent pas la dictature sont torturés ou exécutés. Ce type d'action ne fait que renforcer l'extrême droite islamophobe.
   Nous appelons toutes les organisations de travailleurs et de gauche à condamner cet attentat. Nous ne pouvons pas laisser à la droite et à l'impérialisme l'exclusivité de cette position. Répudions cet attentat et préparons-nous à résister aux attaques politiques à venir.
   Pour conclure, nous voulons manifester notre solidarité avec les journalistes agressés, leurs familles et leurs amis.

8 janvier 2015
Ligue Internationale des Travailleurs - QI