5 juillet 2015
Grande victoire du NON dans le référendum
Les résultats sont connus : Le NON obtient une très large victoire (62 contre 38 %). Le peuple grec a encore une fois montré sa volonté de ne pas reculer face aux diktats de la troïka de l'UE et sa volonté de se battre.
En ce moment, une foule remplit la symbolique place Syntagma, dans le centre d'Athènes, pour célébrer le résultat en chantant : « Levez vos têtes et allons à la lutte ! Nous devons résister encore une fois ! ». Nous souscrivons à ces mots et faisons la fête avec les travailleurs et le peuple grec, ainsi qu’avec les millions de personnes à travers le monde qui, comme nous, les soutiennent.
La nette victoire du NON rend tout à fait valable ce que nous disions dans notre dernière déclaration avant le vote:
« La permanence dans la zone euro et la poursuite du paiement de la dette signifie la soumission à l'impérialisme allemand et français et l'acceptation de plus d'austérité. Le NON au référendum doit être le point de départ d'un plan de mobilisation des travailleurs grecs, en dépassant les objectifs du gouvernement Syriza.
Les travailleurs grecs ont besoin de prendre entre leurs mains le destin du pays, en disant NON à ce plan d'austérité et à tous les autres. Les travailleurs doivent passer à l'offensive avec leurs propres manifestations. La victoire du NON doit être immédiatement suivie par l'expropriation des banques pour empêcher que la fuite des capitaux continue. Il faut rompre avec l'euro et le paiement de la dette. »
Ligue Internationale des Travailleurs – QI
5 juillet 2015