logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Mobilisons-nous contre le terrorisme d’Israël !

Le 27 décembre 2008, l’armée israélienne a déclenché l’opération militaire la plus meurtrière depuis 1967 dans le territoire de la bande de Gaza, faisant plus de 300 morts et 1400 blessés en 48 heures... Une Manifestation Nationale a été organisée le 11 janvier 2009.


    L’armée israélienne (Tsahal) bombarde sans relâche ce qu’ils présentent comme un « repaire terroriste du Hamas ». Pour cela, ils visent des camps d’entraînement de cette organisation, mais aussi un camp de réfugiés, un hôpital, l’université, les réserves de pétrole… Bref, c’est une attaque meurtrière contre toute la population de Gaza, une étape de plus dans le massacre du peuple palestinien.
    Le dénommé « crime » des palestiniens est d’avoir porté le Hamas au pouvoir (pourtant de manière démocratique) car c’est un des derniers mouvements qui résiste les armes à la main contre l’occupant. Et le Hamas est d’autant moins toléré par Israël qu’il a chassé de Gaza le Fatah, devenu agent direct de l’ennemi en persécutant des résistants de son peuple et collaborant ainsi ouvertement avec l'ennemi, l'Etat sioniste d'Israël. C’est pourquoi Israël et ses alliés s’acharnent à présenter le Hamas comme une organisation terroriste, avec le soutien de toute la « communauté internationale », dont l’Europe qui l’a inscrit sur sa liste noire, et en particulier la Belgique, important partenaire commercial d’Israël notamment pour le commerce de diamant, et qui en ce moment encore renforce l'agression contre le Liban pour couvrir les arrières d’Israël.
    Mais qui sont les terroristes ? Comment Israël peut-il prétendre « vouloir éviter la mort de civils » alors qu’il maintient 1,5 million d’habitants dans un territoire de 360 km², qui est une véritable prison à ciel ouvert. Gaza est une région de la Palestine totalement encerclée et soumise à un embargo. L’industrie est en ruine, le taux de chômage atteint 49 % et on y manque de tout. La population palestinienne est perpétuellement humiliée. Pour les Palestiniens, le droit de vivre dignement n’existe pas, ils ont à peine le droit de survivre.
    Face à cette nouvelle agression contre le peuple palestinien, nous nous plaçons dans le camp de ce dernier contre l’Etat terroriste d’Israël. Nous soutenons pleinement le droit du peuple palestinien et de ses organisations à  résister contre cette agression israélienne, les armes à la main, pour défendre leur droit à l’autodétermination. Nous appelons à continuer la plus large mobilisation pour l’arrêt immédiat de l’agression israélienne et pour la fin du blocus contre Gaza.
Arrêt immédiat des attaques meurtrières contre Gaza !
Levée du blocus à Gaza ! Halte au massacre du peuple palestinien !
Arrêt immédiat de toute relation économique et politique avec Israël !
Retrait de toutes les troupes belges et étrangères du Liban !
Soutien à la résistance palestinienne contre l’occupation israélienne !

Pour une Palestine laïque, démocratique et non raciste !

La situation actuelle ne peut pas trouver de solution durable sans une solution globale au Moyen-Orient. Et cette solution ne viendra que par la reconnaissance du droit du peuple palestinien de vivre en paix sur ses terres : la Palestine. Des terres dont plus de 700.000 palestiniens ont été expulsés pour laisser place à l’Etat d’Israël. Ce fut la Nakba, la catastrophe, dont nous célébrions cette année le 60e anniversaire. Israël est une  enclave coloniale au Moyen-Orient et joue le rôle de gendarme des puissances impérialistes dans la région. C’est pour cela qu’elle est reconnue, armée et financée par les Etats-Unis, l’Europe et l’ensemble de la « communauté internationale ». Par contre, le peuple palestinien vit depuis 1948 sous l’occupation militaire israélienne, dans l’humiliation, la misère, la souffrance et sans aucune reconnaissance de ses droits. Et quand la résistance palestinienne lutte pour défendre son peuple et ses droits, elle est qualifiée de terroriste par Israël ; alors que l’Etat d’Israël a été créé en usurpant la Palestine. Sous le prétexte de lutter contre le terrorisme, l’armée israélienne poursuit son lent travail de morcellement, de massacres et d’asphyxie du peuple palestinien. Les territoires palestiniens occupés sont totalement encerclés par un mur et protégés par des miradors !
    Mais la défaite d’Israël face au Hezbollah en été 2006 nous démontre qu‘Israël n’est pas invincible. Plus encore, cela  témoigne que la paix n’est pas possible dans la région tant qu’Israël existe. Il ne s’agit pas de lutter contre ses habitants, mais contre les projets colonialistes de ses dirigeants, contre sa structure armée constamment en alerte et qui agresse en permanence les peuples voisins. Bref, il s’agit de lutter, comme lors de la naissance de l'OLP, contre l’existence même d’Israël. Il est temps d’unifier les résistances dans la région pour une Palestine laïque, démocratique et non raciste, où tous les peuples pourront vivre dans la paix et la fraternité, quelle que soit leur religion.
Droit au retour des réfugiés !
Destruction du mur de l’Apartheid !
Pour le droit à l’autodétermination du peuple palestinien !

Vous pouvez consulter aussi, dans Marxisme Vivant, la revue de la LIT-QI :
  Quelles perspectives pour La lutte du peuple palestinien ? (numéro 3 - mai 2003)
   Moyen Orient : La défaite d’Israël au Liban produit un changement qualitatif au Moyen-Orient. (numéro 14 - 2007)

Ainsi que Pour la construction d’une Palestine laïque, démocratique et non raciste ! dans le numéro 139 de Courrier International (mai 2008), et Sionisme, antisionisme et antisémitisme, un document du Comité Palestine Bruxelles, publié par la LCT.