Samedi 7 octobre au matin, le peuple palestinien a ouvert un nouveau chapitre de sa courageuse résistance. Le parti politique Hamas a lancé une action coordonnée surprenante, intitulée « Déluge Al-Aqsa », à la périphérie de la bande de Gaza.
Dans une offensive de résistance aérienne et terrestre, avec des jeunes en première ligne dont le slogan est "Assez, c'est assez !", ils ont infiltré les colonies sionistes et abattu des dizaines de militaires des forces d'occupation - on parle de 70 morts et d'environ 500 blessés - reprenant des dizaines de terres qui sont les leurs, d'où leurs grands-parents ont été violemment expulsés. Ces colonies sont construites sur les corps et les cadavres des villages palestiniens de la Nakba (la catastrophe de la formation de l'État raciste d'Israël le 15 mai 1948 par le biais d'un nettoyage ethnique planifié).
Dans le cadre de cet acte héroïque, les Palestiniens ont lancé 5 000 missiles depuis Gaza. Au sol, ils ont paradé sur un char israélien dont ils se sont emparés et ont capturé des soldats sionistes, qui sont en leur possession et pourraient être échangés contre des prisonniers politiques palestiniens (aujourd'hui 5 200, dont 33 femmes et 170 enfants). Ils ont également franchi une partie de la clôture qui constitue le blocus sioniste meurtrier de Gaza, qui dure depuis 16 ans et emprisonne 2,4 millions de Palestiniens.
Les colons munis de passeports étrangers ont fui par les aéroports et les déserts, et le premier ministre israélien, le criminel Benjamin Netanyahu, a déclaré : "Nous sommes en guerre". En quelques heures de bombardements sionistes dans le cadre de la punition collective typique de Gaza, plus de 200 Palestiniens ont été tués, dont des femmes, des personnes âgées et des enfants. Encore un bombardement massif de l'étroite bande de Gaza.
Mais le peuple palestinien a pour tradition de transformer les effusions de sang en levain pour sa résistance héroïque. Ce n'est pas un choix, c'est une lutte juste, exemplaire et courageuse pour la libération nationale qui dure depuis plus de 75 ans.
Évidemment, le massacre sioniste qui se répète à Gaza bénéficie du soutien de l'impérialisme américain, de la complicité de l'Organisation des Nations unies (ONU) et des gouvernements du monde entier, qui ont rapidement condamné la résistance palestinienne, la qualifiant une fois de plus, à tort, de terroriste.
Le peuple palestinien, dans sa lutte internationaliste par excellence, s'indigne à juste titre du "deux poids, deux mesures", par exemple en ce qui concerne sa lutte contre la colonisation sioniste et la guerre promue par le meurtrier Poutine en Ukraine. Nous sommes du côté de la résistance des deux peuples qui luttent pour la libération nationale - ukrainien et palestinien.
Ces mêmes gouvernements gardent le silence sur la Nakba en cours, qui, pour la seule année 2023, a tué plus de 250 Palestiniens. Chaque jour, un Palestinien est assassiné, ce qui ne mérite pas une ligne de leur diplomatie ou, au mieux, un discours sur les "deux côtés", ignorant le fait qu'ils ont affaire à un agresseur et colonisateur (Israël) et à un peuple soumis à la colonisation, à l'occupation et à l'apartheid (les Palestiniens). Cette diplomatie hypocrite sert les gouvernements dans leurs relations avec l'apartheid sioniste, y compris l'importation de technologies militaires.
C'est le cas du Brésil, qui utilise les mêmes armes qu'Israël dans son génocide des pauvres, des indigènes et des noirs des périphéries. Ce sont des gouvernements comme celui de Lula qui prétendent être les "amis des Palestiniens", tout en mettant sans complexe sur un pied d'égalité oppresseurs et opprimés, et qui se sont empressés de se joindre à la condamnation mondiale de la résistance palestinienne aujourd'hui. Ils appellent à un retour aux accords de "paix des cimetière", dans leur maintien confortable et providentiel de la complicité avec l'apartheid. Pendant ce temps, dans des pays comme le Liban, les Arabes ont manifesté leur soutien inconditionnel à la résistance palestinienne. Nous sommes de ce côté.
La veille de l'action de l'héroïque résistance palestinienne, qui a démontré la fragilité de la quatrième puissance militaire mondiale (Israël), les forces d'occupation ont, cette année encore, tué quatre Palestiniens près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, dans les villages de Shufa et Huwara. Ce dernier est confronté à une vague de pogroms depuis le début de l'année 2023, les colons envahissant violemment les maisons et les véhicules des Palestiniens et y mettant le feu. Pour le cinquième jour consécutif, en pleine fête religieuse juive, d'autres sionistes ont envahi la mosquée Al-Aqsa. La judaïsation de la vieille ville de Jérusalem se poursuit à un rythme soutenu.
Toute cette violence brutale du colonisateur sioniste a conduit les jeunes, appelés "enfants d'Oslo", à la résistance armée. Ils sont appelés "enfants d'Oslo" parce qu'ils sont nés sous le signe des désastreux accords d'Oslo, signés il y a 30 ans entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, sous l'intermédiation de l'impérialisme américain - et n'ont jamais connu un seul jour de paix dans leur vie, souffrant également d’être entre les mains du gestionnaire de l'occupation, l'Autorité palestinienne, dans sa coopération en matière de sécurité avec Israël.
C'est dans ce contexte que s'inscrit l'action coordonnée du Hamas, avec son message au monde "Trop c'est trop". Le peuple palestinien est toujours à la veille d'une Intifada (soulèvement populaire). Il est essentiel que les peuples arabes opprimés des pays voisins se joignent à ce mouvement contre leurs tyrans qui ont normalisé les relations avec l'État raciste d'Israël et empêchent la libération nationale du peuple palestinien.
De la part de la LIT-QI et de ses partis à travers le monde, nous déclarons notre soutien inconditionnel à la résistance palestinienne héroïque et historique. Nous appelons tous les opprimés et les exploités à manifester leur solidarité avec la lutte du peuple palestinien en organisant des manifestations et, surtout, en se joignant à la campagne centrale de BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre Israël. En ce sens, nous exigeons que les gouvernements du monde entier reconnaissent que le régime sioniste est d'apartheid et rompent immédiatement tous les accords avec l'État colonial et meurtrier d'Israël, notamment en promouvant un embargo militaire.
Libérez la Palestine de la rivière à la mer !
Vive la résistance héroïque du peuple palestinien !