L’opération « Déluge Al Aqsa », lancée par le Hamas par air, terre et mer, est une opération sans précédent de la résistance palestinienne. Cette offensive de l’ensemble des forces palestiniennes démontre qu’Israël n’est pas invincible et redonne espoir aux millions de Palestiniens vivants dans les territoires occupés et dans des camps de réfugiés dans les pays voisins.
باللغة العربية أدناه
13 octobre 2023
Israël est soutenu par ses alliés, à commencer par les États-Unis et l’Europe, qui sont complices de la colonisation du territoire palestinien depuis la fondation d’Israël en 1948. L’Etat d’Israël fut créé comme une enclave militaire impérialiste au Moyen-Orient, sur base du vol des territoires palestiniens et de la violente expulsion de centaines de milliers de Palestiniens de leurs terres, alors condamnés à l’exil. Les mensonges du mouvement sionistes pour coloniser la Palestine, comme le slogan « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre », ont été soutenus par l’impérialisme étasunien et occidental qui a intérêt à disposer d’un allié stratégique dans cette région qui détient une grande partie des ressources mondiales de pétrole et de gaz. Depuis lors, l’histoire d’Israël a été celle d’une politique d’élimination progressive du peuple palestinien. Cette politique génocidaire dirigée contre un groupe ethnique nous fait dire qu’Israël est non seulement un Etat raciste mais également nazi.
La Belgique, grand partenaire d’Israël, s’est empressée de qualifier de « terroriste » cette attaque de la résistance contre l’occupation coloniale et donne ainsi à Israël, comme le dit Herman De Croo, « le droit de se défendre ». Ainsi, le gouvernement belge, à la suite des nations occidentales, a choisi son camp en refusant de dénoncer les crimes passés et présents d’Israël et lui donne carte blanche pour avancer encore plus dans sa politique génocidaire. Nous assistons à une attaque massive de la sixième puissance militaire mondiale contre le petit territoire de la bande de Gaza qui a déjà connu 16 ans de blocus et 5 offensives militaires israéliennes. Ajoutons à cela le blocus total de ce territoire : ce qui veut dire la condamnation à mort de centaines de milliers de Palestiniens. En effet, Gaza, c’est une prison composée de plus de 2 millions de personnes, réparties sur seulement 360 km², ce qui en fait une des zones les plus densément peuplées au monde ! Elle est entourée de murs et de barbelés, dont personne ne peut s’échapper. Face à la résistance légitime et héroïque des Palestiniens prisonniers à Gaza, le geôlier Israël veut les anéantir en déchainant contre eux une répression meurtrière d’une violence inouïe : utilisation de F-35 qui bombardent sans relâche, sans avertissement et sans distinction les maisons, écoles, hôpitaux, …, utilisation de bombes au phosphore blanc et de l’artillerie lourde. En moins d’une semaine, il est tombé presque autant de bombes sur Gaza que lors d’une année de guerre des États-Unis contre l’Afghanistan !
La propagande sioniste se déchaine aujourd’hui pour faire passer les militaires Israéliens et les forces d’occupations comme de simples civils. Mais comment l’armée israélienne peut-elle mobiliser si rapidement sa population si ce n’est que celle-ci est militarisée en permanence ? En effet, l’’écrasante majorité des citoyens israéliens en Israël sont des militaires. L’existence de murs autour d’Israël, d’abris sous-terrain et d’un bouclier antimissile, témoigne qu’Israël est parfaitement conscient qu’il occupe une terre qui n’est pas la sienne. Ce qui est criminel, ce ne sont pas les actes héroïques d’une résistance légitime du peuple colonisé, mais c’est la propagande sioniste qui appelle les juifs du monde entier à venir coloniser la Palestine et à les utiliser pour renforcer son Etat sioniste.
La déclaration glaçante du ministre israélien de la Défense annonçant le blocus total de Gaza en disant « Nous combattons des animaux, nous allons les traiter comme des animaux » rappelle celle du ministre israélien des Finances en visite en France en mars qui déclarait : « Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien ». Ainsi le masque de démocratie d’Israël tombe ! Ces déclarations expriment bien l’idéologie sioniste, cette idéologie raciste et nazie à la base de la création de l’État d’Israël pour qui les Palestiniens n’existaient pas !
Soulignons également que les gouvernements des pays arabes ont montré une fois de plus leur abandon du soutien à la lutte du peuple palestinien. En 6 heures, la résistance palestinienne a causé plus de pertes à Israël que les actions des Etats arabes en 75 ans. Ainsi, s’ils veulent réellement soutenir les Palestiniens, leur discours doit se traduire par un appui militaire et la rupture des accords d’Abraham, récents passés avec les USA et Israël.
Enfin, ici en Belgique, soutenir le peuple palestinien est avant tout exiger la rupture immédiate des relations avec Israël et la fermeture de son ambassade. En 2022, la Belgique a importé pour 1,4 milliard d’euros de marchandises d’Israël et exporté pour 2,7 milliards, chiffre en augmentation ces dernières années. La Belgique collabore aussi scientifiquement et militairement avec Israël et, à travers ces relations, la Belgique soutient de fait la machine de guerre israélienne. Il est urgent que nos organisations syndicales mobilisent les travailleurs pour refuser toute collaboration avec Israël et soutenir la campagne de Boycott Désinvestissements et Sanctions (BDS). Nos syndicats doivent rompre avec leur politique d’implorer le respect du « droit international » car c’est une illusion étant donné que ce « droit international » reflète les intérêts des principales nations impérialistes et que c’est l’ONU elle-même qui a décidé de la division de la Palestine en 1948. Nous dénonçons le fait que la direction de la FGTB se soit retirée de la manifestation du 11 octobre à Bruxelles car le réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens a salué la résistance héroïque du peuple palestinien. La FGTB montre ainsi clairement sa capitulation au sionisme en assimilant les combattants palestiniens à des terroristes.
La LCT soutient la lutte légitime du peuple palestinien pour son droit à l’autodétermination, tout comme nous soutenons le peuple ukrainien dans sa lutte pour récupérer l'ensemble de son territoire. Pour nous, la seule solution réaliste à la situation de conflit permanent dans la région est la construction d’une Palestine Unique, Laïque, Démocratique et Non raciste sur tout le territoire historique de la Palestine, du fleuve Jourdain à la mer méditerranée. Dans cette Palestine sans murs, sans check-point, sans colonies armées, les millions de réfugiés palestiniens qui furent expulsés de leurs maisons pourraient revenir et vivre librement avec les juifs disposés à vivre en paix et dans l’égalité. Mais pour conquérir cela, la destruction complète de l’Etat nazi-sioniste d’Israël qui, par son origine et son essence est la cause principale de ce conflit, est absolument nécessaire.
Arrêt immédiat du massacre de Gaza !
Rupture immédiate des relations entre la Belgique et Israël !
Soutien inconditionnel à la résistance palestinienne !
Pour une Palestine unique, laïque, démocratique et non raciste, du fleuve à la mer !