logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Pendant 48 jours, des étudiant.e.s de l’ULB ont pris part au mouvement international de solidarité avec le peuple palestinien pour dénoncer le génocide en cours. Durant les mois de mai et de juin de l’année dernière, de nombreux débats, manifestations, évènements ont eu lieu en solidarité avec le peuple palestinien et pour demander la fin de toute collaboration de l’ULB avec l’État sioniste.

Mais la spécificité de cette occupation, c’est que ce mouvement soutenait la résistance légitime du peuple palestinien et sa revendication anticoloniale historique: « from the river to the sea, Palestine will be free (de la rivière à la mer, la Palestine sera libre) ! »  Et c’est précisément pour ce mot d’ordre que le parquet traîne une centaine de personnes en justice, les accusant d'appartenir “à un groupe prônant la ségrégation ou la discrimination raciale”. Et de plus,l’université menace certain·e·s d’entre eux de renvoi.

 Après plus d’un an de massacre barbare - massacre inédit dans l’histoire militaire récente, contre un peuple à la merci de l’occupant israélien, la justice belge réprime, non les assassins sionistes et leurs complices, mais ceux et celles qui osent se lever pour dénoncer ce génocide. Et elle poursuit sa répression méthodique : ce 29 octobre, la police a mis fin par la violence à l’occupation de la VUB.

 

Notre réponse doit être « don’t stop talking about palestine » ; cela doit être de nous organiser et d'entourer tout.e.s militant.e.s  de la cause palestinienne de notre solidarité. Et cela doit être aussi de multiplier les actions de soutien à la résistance palestinienne. Concernant les étudiant.e.s, il est donc important que chaque organisation, chaque syndicat, chaque association qui soutient la voix du peuple palestinien leur apporte son soutien publiquement et diffuse largement la campagne financière pour leur permettre de payer leurs frais d’avocats et de défense.

 

→ Versez vos dons à la Fondation Marius Jacob :  BE65 5230 8110 3896 avec la communication suivante : FONDS SOLIDAIRES.

 

- Abandon de toutes les poursuites judiciaires et sanctions contre les étudiant·e·s !

Stop à la criminalisation des militan.e.s de la cause palestinienne !

- Rupture de toutes relations économiques, militaires, diplomatiques et académiques avec Israël ! Fermeture de l’ambassade israélienne !

- Soutien inconditionnel à la résistance palestinienne et libanaise ! Israël hors du Liban !

- Pour une Palestine démocratique, laïque et non raciste, du fleuve à la mer !

 

Photo: instagram universitepopulairebx