logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

5 mai 2013

NON aux bombes sionistes en Syrie !
Tout le soutien à la révolution.

Israël vient de bombarder des objectifs militaires en Syrie. Selon diverses sources, les cibles étaient un convoi militaire transportant des missiles pour les milices libanaises de l’Hezbollah ou des installations militaires et des entrepôts d'armes. Israël n'a pas reconnu officiellement d'être l'auteur de l'attaque. En 2006, il avait attaqué le Liban, y compris le déploiement de troupes au sol, et après un mois de combats, il avait été contraint de se retirer, subissant une défaite majeure qui a rejoint d'autres reculs de l'impérialisme en Irak, en Afghanistan ou à Gaza. Depuis lors, la situation est restée calme, mais tendue.
   Après le déclenchement et le développement de la révolution en Syrie, l’Hezbollah a pris parti pour le gouvernement d'Al Assad, son allié traditionnel. Ses milices combattent directement sur le sol syrien et ont intensifié leur coopération militaire avec le gouvernement de ce pays. Dans ce contexte, Israël l'attaque, inquiet de la possibilité d'un renforcement militaire de l’Hezbollah.
   Les armes d'Al Assad et de l’Hezbollah sont en train de massacrer le peuple syrien, qui s'est rebellé contre le régime, il y a plus de deux ans. Ces jours-ci, il y eut un massacre terrible à Banias, avec déjà deux centaines de morts de tous âges, bombardés, fusillés ou décapités. De ce fait, le bombardement d'Israël pourrait être vu comme une « aide » circonstancielle.
   Nous ne pensons pas qu'Israël est en train de contribuer à la réussite de la révolution. Cela fait des dizaines d'années que cet allié éternel des Etats-Unis mène une politique d'extermination du peuple palestinien. Il a attaqué la Syrie et maintient toujours un contrôle colonial sur une partie de ce pays, le plateau du Golan. Et si à un moment donné il attaque ce pays, c'est seulement pour maintenir son contrôle sur la région, pour maintenir sa domination de terreur dans la région. Israël et les Etats-Unis ne sont pas du tout intéressés par la victoire de la Révolution. Cela fait deux ans qu'ils laissent courir le sang des Syriens, y compris récemment avec des mises en scène ridicules sur de supposées lignes rouges qu'Assad ne devrait pas franchir, alors qu'il le fait couramment.
   Al Assad, et en particulier ceux que le soutiennent à partir de thèses soi-disant « anti-impérialistes », diront que l'attaque démontre une supposée connivence entre la Révolution et l'impérialisme. En réalité, Assad a été le meilleur gardien des frontières sionistes depuis des décennies. Après qu'Israël a bombardé la Syrie, Assad a orienté ses missiles sur Homs, Lattaquié, Hama, Raqqa... mais aucun sur des cibles israéliennes. Ce n'est qu'après que la Révolution a commencé, qu'Israël a vu sa frontière menacée et l'a même fortement renforcée. Il sait que le peuple syrien, qui se rebelle contre l'oppression d'Al Assad, n'acceptera pas qu'une partie de son pays soit occupée par Israël.
   Il y a encore un autre élément à considérer. La Syrie héberge une importante communauté palestinienne, qui participe à la Révolution. En fait, Al Assad bombarde continuellement des camps de réfugiés palestiniens, comme celui de Yarmouk. L'une des principales revendications des Palestiniens est le droit au retour dans leur pays d'origine, ce qui implique la confrontation avec Israël. Les Etats-Unis et Israël ne peuvent pas permettre que les travailleurs et le peuple syriens et palestiniens mettent en échec par les armes le régime d'Al Assad, qui maintenait la stabilité dans la région. L'impérialisme est conscient que, dans ce cas, il devrait faire face à un ennemi puissant, non seulement à cause des peuples syrien et palestinien eux-mêmes, armés et mobilisés, mais parce que toute attaque contre eux ne manquerait certainement pas d'enflammer une étincelle de solidarité parmi des millions de personnes en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans le monde. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, il y a déjà des brigades de rebelles qui appellent les soldats de l'armée du régime à déserter pour rejoindre la révolution et faire face ainsi aux sionistes qui ont lancé les bombes. [inclure lien video]
   En ce sens, ceux qui soutiennent Al Assad – à partir de prétendues positions de gauche et anti-impérialistes – offrent un cadeau empoisonné à la cause palestinienne et l'anti-impérialisme. Tout d'abord, parce qu'ils permettent sans broncher le massacre de la Révolution syrienne, qui fait face à Assad (le garant de la sécurité d'Israël) et, de ce fait, à Israël lui-même. Et deuxièmement, parce que, à des millions de Syriens, ils présentent Israël comme un allié circonstanciel qui bombarde ceux qui les tuent, alors qu'en réalité, ce bombardement n'a nullement l'intention de les libérer du joug d'Assad.
   C'est pourquoi nous rejetons toute intervention sioniste ou impérialiste en Syrie. Ils ne sont pas pour la Révolution, mais contre celle-ci. Il faut soutenir les milices rebelles dans leur lutte contre le tyran Assad. C'est la seule aide que Révolution syrienne et la lutte du peuple palestinien peuvent recevoir, et c'est la grande tâche que nous avons devant nous, dans notre soutien.
Aucune intervention sioniste-impérialiste en Syrie !
Tout le soutien à la Révolution !

Ruba et Juan, de Corriente Roja