logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

L'impérialisme étasunien a bombardé le Venezuela et kidnappé son président Nicolas Maduro. Il s'agit d'un acte de guerre, un fait extrêmement grave qui, s'il reste sans réponse, ouvre la possibilité que cela se reproduise dans n'importe quel pays d'Amérique latine. Aujourd'hui le Venezuela, demain peut-être la Colombie, puis Cuba...

Ligue Internationale des Travailleurs - Quatrième Internationale (LIT-4e Int)
03 Janvier 2026


L'objectif de Trump n'a rien à voir avec « la lutte contre le trafic de drogue », comme il le prétend. La grâce accordée par Trump lui-même à Juan Orlando Hernández, l'ancien président du Honduras condamné à 45 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue, prouve comme est fallacieuse cette affirmation.

Le document sur la stratégie de sécurité nationale du gouvernement Trump déclare nommément l'objectif d'avoir des gouvernements fantoches en Amérique latine. Il ne suffit plus d'avoir des gouvernements pro-impérialistes qui appliquent les plans néolibéraux. On veut des gouvernements d'extrême droite, complètement soumis à Trump. Pour cela, même les élections sont soumises à des pressions économiques et politiques. On progresse avec Milei, Kast, Bukele, Asfura et on en veut davantage avec l'uribisme en Colombie. Et maintenant on a destitué Maduro avec une invasion militaire. L'objectif est de voler le pétrole vénézuélien et d'imposer un gouvernement fantoche de l'impérialisme, par exemple avec María Corina Machado. Trump vient de déclarer que les États-Unis « vont gouverner le Venezuela ».

Cette attaque de Trump contre le Venezuela s'accompagnera également de nouvelles attaques contre les immigrants et les autres travailleurs aux États-Unis.

C'est pourquoi nous appelons à une vaste campagne unitaire avec tous ceux qui s'opposent à l'agression militaire de l'impérialisme contre le Venezuela et l'Amérique latine. Descendons dans la rue, aux États-Unis et dans le monde entier, pour protester contre Trump et raviver la conscience anti-impérialiste.

Aucune confiance en Maduro

Lutter contre l'agression militaire de Trump ne signifie pas apporter un soutien politique à Maduro. Son gouvernement n'a rien d'anti-impérialiste et encore moins de socialiste. C'est une dictature capitaliste qui applique des plans contre le peuple travailleur, un gouvernement avec un discours ambigu et de faux socialisme. Aujourd'hui, le salaire minimum équivaut à moins d'un dollar par mois. Les droits du travail et syndicaux sont bafoués dans le cadre de la politique d'austérité pro-patronale et anti-ouvrière de Maduro, qui a d'ailleurs a proposé de céder le pétrole et les minerais du Venezuela à Trump en échange de pouvoir rester au pouvoir.

Tout cela ne fait qu'affaiblir la défense du peuple et des travailleurs contre l'agression étasunienne.

Mais ce sont les travailleurs et le peuple vénézuéliens qui doivent décider quoi faire de Maduro, et non l'impérialisme. Les attaques de Trump et son plan pour le Venezuela ne feront qu'aggraver la situation du peuple travailleur. Elles n'apporteront ni la démocratie ni l'amélioration de la situation des travailleurs, mais davantage de répression et de misère.

Pour lutter contre l'impérialisme, il est important d'exiger du régime chaviste qu'il remette des armes aux travailleurs et qu'il exproprie les entreprises étasuniennes au Venezuela.

Luttons contre l'impérialisme étasunien !

Nous appelons à la plus large unité d'action politique et militaire au sein du Venezuela, y compris avec le gouvernement Maduro et ses partisans, pour lutter contre l'agression impérialiste.

Nous appelons les travailleurs et les peuples des États-Unis et d'Amérique latine à s'unir et à se mobiliser contre l'agression impérialiste. Nous appelons toutes les organisations du mouvement de masses et les partis politiques à se joindre aux actions menées dans le monde entier contre Trump, l'invasion du Venezuela et l'enlèvement de Maduro. Nous devons lutter pour la défaite de l'impérialisme yankee et la victoire du Venezuela.

Les gouvernements latino-américains doivent s'opposer à Trump ! Que Lula, Petro, Sheinbaum - qui disent rejeter l'intervention de Trump - appellent à des journées de mobilisation et apportent un soutien militaire contre l'agression yankee !

Non à l'invasion du Venezuela !
Pour la défaite de l'impérialisme et la victoire du Venezuela !
Des armes pour les travailleurs !
De larges libertés pour se mobiliser contre l'impérialisme au Venezuela !
Tous dans la rue contre l'impérialisme !
Trump et l'impérialisme étasunien hors d'Amérique latine et des Caraïbes !

Traduit de https://litci.org/es/abajo-la-agresion-yanqui-contra-venezuela par la LCT, la section de la LIT en Belgique.