Ligue Communiste des Travailleurs
Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)
« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx
En ce ce début 2025, nous constatons que le maintien du système capitaliste n’engendre que le pire. En Palestine ou en Ukraine et dans d’autres régions du monde, génocides et guerres font rage. Et partout ailleurs, les conditions de vie des travailleurs et des travailleuses se détériorent.
En 2024, suite à la fermeture de Van Holle, Audi Bruxelles, et des milliers d’autres entreprises, plus de 27.000 travailleurs et travailleuses ont perdu leur emploi. L’année 2024 a vu une hausse record de licenciements collectifs et l’année 2025 s’annonce très mal, voire pire.
Par: Correinte Roja, section de la LIT-QI dans l'Etat espagnol, le 17 novembre 2024
Diverses organisations et collectifs syndicaux, étudiants, de quartier, sociaux et politiques de Madrid qui travaillent depuis le funeste 29 octobre en solidarité avec les personnes touchées par la tragédie de la DANA, ont décidé d'unir leurs forces et d'ajouter à ce soutien solidaire en envoyant des brigades de travailleurs et d'étudiants à Valence afin d'aider aux nombreuses tâches de nettoyage, de reconstruction et d'entraide.
La fermeture annoncée d’Audi est une catastrophe sociale. 3000 emplois directs et des milliers de sous-traitants seront sacrifiés. C’est également un gâchis aberrant de faire ainsi une croix sur des ouvriers hautement qualifiés et des installations à la pointe de la technologie.
Déjà en 2023 la direction d’Audi annonçait son intention de fermer. Il s’agit là de la « crise » du secteur automobile européen. Entendez par crise, la difficulté pour les patrons d’Audi de vendre toujours plus des modèles électriques, souvent de plus en plus chers, plus gros et peu écologiques. De plus, la concurrence des voitures chinoises est rude sur le marché de la voiture électrique.
Mais ne nous trompons pas, les patrons d’Audi, eux, ne sont pas en crise. L’entreprise à fait un bénéfice net sur l’année 2022 de 4,8 milliards € , le second record historique pour la marque.
Lire la suite : Non à la fermeture d’Audi, pas un seul licenciement !
Photo: grande manifestation des professeurs à Rabat, convoqué par la coordination des professeurs. Source: alaraby.co.uk
Le 14 décembre dernier, dans le cadre du hirak éducatif, un accord entre la Coordination Nationale du Secteur de l'Éducation, composée par la Fédération Nationale d'Éducation / Orientation Démocratique et 24 Comités de Coordination, et le gouvernement marocain a finalement été trouvé.
Et ce après que le gouvernement ait d’abord refusé de négocier avec les représentants des enseignants (les coordinations) et ait commencé par appliquer des suspensions de travail, surtout pour les enseignants activistes de manière abusive et sans respect de la loi. En raison de l'importance de ce mouvement et des enseignements à en tirer, nous publions cet article comme contribution à la lutte des enseignantes et enseignants au Maroc mais aussi en Belgique et ailleurs.
Lire la suite : Retour sur la lutte exemplaire des enseignants marocains
Le génocide perpétré par Israël en Palestine se poursuit jour après jour avec des conséquences de plus en plus atroces. Le peuple palestinien se bat, les armes à la main, pour son droit légitime à l’autodétermination, pour stopper la colonisation de son territoire et pour récupérer sa terre.
Lire la suite : bpost: Stop a la collaboration avec Israël !