Mais qui sont les terroristes ? Qui a détruit ce pays ? Qui crée l’insécurité ? Ce pays a été bombardé et envahi par la plus grande puissance militaire du monde qui, avec l’aide de l’impérialisme européen, maintient une occupation coloniale formée d’un gouvernement à sa solde. Comme en Irak, sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, l’impérialisme occupe militairement ce pays pour garantir ses intérêts économiques, à savoir le contrôle des oléoducs et le maintien d’une présence militaire dans cette région du monde. Pour garantir cette occupation, près de 10.000 civils ont déjà été tués par les armées d’occupation et leurs alliés, responsables de véritables massacres sur la population. Rien que la semaine passée, 90 civils, dont 60 enfants ont été assassinés, succombant sous les bombes et mitrailleuses lourdes de la coalition internationale.
Face à cette présence militaire, certains chefs locaux, un secteur des talibans et des anciens moudjahidine se sont unis pour lutter contre les troupes de l’OTAN. Il s’agit, comme en Irak, non de terrorisme mais d’une guerre de libération nationale d’une nation opprimée contre les armées impérialistes. L’attaque victorieuse contre une patrouille de l’ISAF, où 10 soldats français sont morts, confirme la force de frappe de cette résistance.
C’est pourquoi les Etats Unis, déjà embourbés en Irak, demandent de plus en plus aux armées européennes de s’engager pour mater la résistance afghane. Avec leurs bombes de 250 kg, à 13.000 € par pièce, les chasseurs bombardiers F-16 belges vont participer à l’occupation coloniale du peuple afghan.
Dans cette guerre, nous ne sommes pas neutres et nous nous plaçons du côté du peuple opprimé pour sa victoire sur les troupes d’occupation. Nous dénonçons la participation de la Belgique et exigeons le retrait immédiat de tous les militaires belges d’Afghanistan. Pour cela, il est nécessaire de construire un rapport de force, à commencer par une large mobilisation, pour faire pression sur le gouvernement. Les syndicats doivent dès maintenant mobiliser pour que le budget destiné à la guerre soit utilisé pour augmenter les salaires, les pensions et les allocations sociales !