logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Novembre 2013
Europe

Le gouvernement expulse des Afghans demandeurs d’asile vers leur pays en guerre !

La possibilité de demander protection et refuge dans un endroit sûr pour les demandeurs d’asile et leur famille est à la base du droit international.

Les Afghans sont des personnes originaires d’un pays en guerre : le gouvernement belge y intervient depuis plus de 10 ans, avec ses F16, aux côtés de l’OTAN. Comment les autorités belges osent-elles affirmer que la zone est sécurisée et les renvoyer là-bas ? Aref avait 22 ans et il l’a payé de sa vie.

En  juillet, 400 Afghans, dont une moitié d’enfants, ont quittés les centres où ils restaient, après que leur demande d’asile ait échoué. Depuis lors, chaque jour, ils multiplient les mobilisations pour essayer d’être écoutés par les autorités belges. Ils se battent contre le traitement inhumain qui leur est réservé : menaces, provocations et violences répétées de la police pour les pousser à accepter un « retour volontaire » dans leur pays. Ces 15 derniers jours, ils ont été expulsés plus de huit fois des bâtiments dans lesquels ils se réfugiaient. Les autorités essayent ainsi de les diviser, mais sans résultats, et la répression continue, dans l’indifférence quasi générale.

Pourquoi une telle violence ?
La politique du gouvernement belge se situe dans le cadre des lois européennes en matière d’asile et d’immigration : fermetures des frontières, répression de la migration clandestine, migration sélective pour certaines professions et pas d’autres,... La violence contre les sans-papiers n’est pas nouvelle mais aujourd‘hui, dans le contexte des mesures d’austérité et des coupes budgétaires, elle se renforce. 
Les sans-papiers sont un maillon essentiel de l’exploitation capitaliste : les entreprises utilisent la répression et la discrimination entre travailleurs légaux et illégaux pour baisser leurs coûts, pour avoir une main d’œuvre bon marché et corvéable à merci, via notamment les entreprises de sous-traitance. Ne pas les régulariser, c’est les condamner à la précarité ou à la mort. Dans toute l’Europe, la migration clandestine fait des ravages. L’Union européenne et le gouvernement belge démontrent une fois de plus qu’ils sont à la solde du capital.


« Nous voulons la justice, nous voulons un statut »
Les Afghans réclament la libération des personnes arrêtées, la fin de la répression, la protection et l’asile pour tous les Afghans en Belgique ainsi qu’une régularisation qui leur permette de séjourner et de travailler ici. Leur lutte continue ! Dans plusieurs universités et hautes-écoles, des comités de soutien se sont créés. Des étudiants tentent de leur donner la parole, d’ouvrir la discussion et de se mobiliser pour soutenir leur régularisation et accroître la pression sur le gouvernement.
Comme de nombreux autres groupes et associations, nous appelons à entourer les Afghans de toute notre solidarité.


Arrêt immédiat des expulsions !
NON à la directive « retour » et aux soit-disant « retours volontaires » !
Fin de la répression contre les sans-papiers et suppression des centres fermés !
Les sans-papiers sont des travailleurs : permis de travail et régularisation pour tous !