Appel à la lutte contre les licenciements et les attaques dans les usines de montage automobiles partout dans le monde
On a assisté à une évolution de la crise économique internationale et de la politique des patrons et de leurs gouvernements partout dans le monde. Des milliards et des milliards de dollars d'argent public sont en train d'être lâchés aux entreprises, alors qu'à nous, travailleurs, on nous tient le discours des licenciements et de la nécessité d'abandonner nos droits sociaux et de réduire nos salaires.
Ceci est inadmissible ! Nous ne sommes pas les responsables de cette crise ! Ceux qui doivent la payer, c'est cette poignée d'individus qui pendant des années se sont répartis les profits et les bonus, et aussi les gouvernements irresponsables et frauduleux qui ont préparé la crise que nous voyons aujourd'hui.
Nous, les travailleurs, au contraire, nous sommes obligés de produire à des rythmes d'hyper-exploitation, nous sommes atteints de maladies professionnelles, nous voyons nos salaires baisser et nos droits remis en question, nos usines sont fermées ou délocalisées. Tout cela au nom de la réduction des coûts et de la garantie de la stabilité des entreprises.
Cependant maintenant, nous ne pouvons pas permettre que ceux qui s'enrichissaient toujours plus, et qui ont provoqué la crise, reçoivent des milliards et des milliards d'argent public alors que l'on annonce des plans qui vont jeter des milliers de familles dans la misère, plans de suppression d'emplois à échelle mondiale, et leur exigence de réduction de droits et de salaires.
Les gouvernements et les entreprises essaient de nous opposer les uns les autres. Ils montrent les salaires des travailleurs d'un certain pays pour exiger la réduction des salaires des autres. Ils encouragent un chantage honteux avec nos emplois.
Malheureusement, certains syndicats et certaines centrales syndicales partout dans le monde ont accepté cette logique. Ceci nous mène à la fragmentation et à la division. Les seuls qui sortiront gagnants de cette logique là sont ceux qui nous exploitent brutalement depuis des années et qui veulent préserver leurs fortunes avec l'argent public que nous avons payé. Nous devons dire non ! Aucun licenciement, aucune de réduction des droits et des salaires. Réduction de la journée de travail. Faisons que ce soient eux qui payent la crise avec leurs fortunes accumulées.
Appel à une journée internationale contre les licenciements et la réduction des droits et des salaires
Les usines de montage ont annoncé des plans mondiaux de restructuration. De nombreuses mobilisations, grèves et manifestations ont lieu dans plusieurs pays. Devant cette attaque à échelle mondiale, il est nécessaire de construire une réponse mondiale unifiée.
Il est nécessaire d'approfondir l'initiative des travailleurs de GM en Europe qui ont proposé ces derniers jours de construire une journée d'arrêt de la production et de manifestations pour défendre leurs emplois. Au Brésil nous préparons cette journée d'arrêt et de manifestations pour le Premier Avril.
Nous, les travailleurs métallurgiques de São José dos Campos, travailleurs de GM au Brésil. nous lançons un appel aux autres camarades qui travaillent dans des usines de montage partout dans le monde. Organisons ensemble un jour de grève internationale avec le mot d'ordre de la défense des emplois, des salaires et des droits, pour que les riches payent leur crise.
Travailleurs de GM : assez de division, affrontons la crise avec l'unité dans la lutte pour la défense de nos droits et de nos salaires.
Nous voulons faire un appel particulier aux travailleurs de GM des différentes usines partout dans le monde. Les négociations en cours, qui jusqu'à présent ont été promues par les centrales et les syndicats, ont seulement approfondi nos divisions et aident les entreprises à perdurer dans leur politique d'attaque contre notre classe, et à continuer d'arracher de l'argent public partout dans le monde pour conserver leur patrimoine.
Nous devons changer cette situation. Et c'est pour cela que nous, les travailleurs de GM, le Syndicat des travailleurs Métallurgiques de São José dos Campos et la Conlutas (Centrale syndicale et populaire du Brésil), nous appelons les autres travailleurs, leurs syndicats, leurs comités d'usine et les militants, à s'investir dans la réalisation d'une réunion internationale, où nous pourrons discuter d'un plan de lutte unitaire pour affronter la crise internationale, défendre nos emplois, nos droits et nos salaires sans devenir les otages du chantage exercé par ceux qui nous ont toujours exploités.
Syndicat des travailleurs métallurgiques de São José dos Campos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.