Une victoire des travailleurs !
Le vendredi 22 janvier, après deux semaines de lutte, la direction d'AB-InBev a fait marche arrière et a arrêté la procédure Renault du plan de restructuration.Cette victoire a été possible grâce à l'unité syndicale en front commun et aux différentes marques de solidarité qui devenaient de jour en jour plus amples, venant non seulement des différentes implantations d'AB-InBev Belgique, en Europe et même au-delà de ces frontières, mais aussi des travailleurs d'autres secteurs comme les cheminots, les postiers, les pompiers, etc.
Les travailleurs d'InBev sont fiers à juste titre d'avoir fait reculer la multinationale, et cela sans perdre une journée de salaire, grâce à la tactique efficace de bloquer l'entrée des matières premières et la sortie de la bière, tout en se présentant au travail. Même la dernière tentative patronale d'un lock-out a échoué : les travailleurs ont brisé les chaines et l'accord final a fixé que les salaires de ces journées seraient aussi payés.
Toutefois, la vigilance reste de mise.
C'est « une bataille gagnée, mais pas la guerre ». « Il est évident que la direction va revenir avec quelque chose, et nous devons rester vigilants », explique Antonino Militello, délégué principal FGTB. Les blocages sont levés, la production et la distribution de bière reprennent, mais la lutte continue.Plus que jamais, une unité solide des différents sites d'AB-InBev, dans toute l'Europe et à l'échelle de la multinationale, sera nécessaire. Plus que jamais aussi, la solidarité entre les différents secteurs doit devenir concrète. La marche pour l'emploi du 29 janvier doit être un point de départ pour un plan national de lutte, organisé par les syndicats en front commun, au-delà des divisions régionales, en suivant l'exemple du glorieux combat des travailleurs d'InBev.
Voici un motion de solidarité, envoyée aux camarades d'InBev par CONLUTAS (Brésil)
Conlutas, la Centrale Syndicale Populaire et Estudiantine brésilienne, suit de près la lutte des camarades de InBev de Belgique, qui s'opposent à la cinquième restructuration de leur entreprise, avec comme conséquence des licenciements et l'augmentation de l'exploitation du rythme de travail de ceux qui restent.
Ces attaques sont inacceptables.
Nos camarades, les travailleurs belges, font face de façon très combative à cette politique de réduire les droits et les emplois, mise en oeuvre par le groupe AB-InBev dans le monde entier afin d'augmenter ses bénéfices.
Avec leur lutte, ils défendent les intérêts de tous les travailleurs du groupe dans le monde, ainsi que ceux de toute notre classe. La crise économique internationale doit être payée par ceux qui l'ont provoquée, les entrepreneurs et les banquiers, et non par les travailleurs, au détriment de nos emplois et de nos droits.
Nous voulons manifester à nos camarades, les travailleurs belges, notre solidarité et notre soutien inconditionnel à votre lutte de la part de notre organisation au Brésil, et nous sommes à votre disposition pour tout le soutien nécessaire pour votre victoire.
Aux dirigeants du groupe AB-InBev, notre condamnation pour leur politique d'attaques aux travailleurs, et notre exigence d'y mettre fin, d'annuler les licenciements et d'assurer les emplois de tous les travailleurs.
Dirceu Travesso
Secrétariat National Exécutif
Conlutas - Brésil
Secrétariat National Exécutif
Conlutas - Brésil
Voir aussi la mention de la lutte d'InBev sur le site de Conlutas.
Vous pouvez consulter ici le tract distribué par la LCT.