Un programme anticapitaliste d'urgence
La FGTB Charleroi–Sud Hainaut, à l'origine de l'Appel du premier mai 2012, après avoir diffusé ses « 8 Questions - Construisons une alternative politique anticapitaliste depuis nos syndicats ! » vient de publier son programme en 10 points, intitulé « Changer de cap maintenant ». Elle propose une série de mesures économiques et sociales à prendre d’urgence pour faire face à la crise actuelle.
Ce programme de la FGTB Charleroi pose clairement des mesures contre le grand capital et les multinationales, tout en les situant dans le cadre d'un changement de société : « Ce programme et ses articulations doivent être compris comme une dynamique qui tend vers un changement radical des rouages de Ia société parce qu’iI est illusoire de penser que l'on peut réformer le capitalisme pour qu'il devienne un « bon » capitalisme de relance.
Ce système ne peut être réformé, il doit disparaître. »
En voici quelques-unes que nous partageons pleinement.
Pour l'emploi
Il y avait plus de 600 000 demandeurs d’emploi en Belgique fin 2013. Face au chômage massif, il faut répartir le travail entre tous, en imposant à long terme une réduction collective du temps de travail à 32h/semaine, sans perte de salaire, avec embauche compensatoire et baisse des cadences. De plus, il faut interdire les licenciements collectifs qui surviennent sans plan de reconversion, dans des entreprises qui font des profits, et réduire le recours au temps partiel imposé qui pénalise surtout les femmes.Pour les salaires
Pendant que les grands patrons touchent des salaires scandaleux, 15 % de la population belge vit en dessous du seuil de pauvreté.Une redistribution urgente des richesses s’impose.
Abrogation des lois et arrêtés de gel des salaires ! Egalité salariale homme-femme !
Défense des services publics et de la sécurité sociale
Face à la baisse structurelle de leur financement depuis des années, il faut réaffirmer l'importance des services publics et des secteurs non marchands, qui devraient pouvoir garantir les droits fondamentaux de tous. Il faut défendre un accès gratuit à l'enseignement, à la mobilité, aux soins de santé, à l'accueil de la petite enfance, ainsi que la gratuité de l'eau, de l'électricité pour satisfaire les besoins de base. Il faut renationaliser les secteurs qui ont été libéralisés ou privatisés comme l'énergie, les transports, la Poste, la téléphonie, sous contrôle des travailleurs et des usagers. La sécurité sociale est la propriété des travailleurs et des travailleuses. Elle doit être gérée sous leur contrôle. Elle doit rester un système national de solidarité.Ne pas payer la dette publique
Leur dette n’est pas la nôtre ! On ne peut pas continuer d'imposer des plans d’austérité et de vider les caisses publiques sous prétexte de rembourser la dette. Moratoire sur la dette existante ! Annulation de la dette en commençant par la partie illégitime !Contre la finance
Interdiction des fonds spéculatifs et des paradis fiscaux ! Pour mettre toutes les institutions financières sous le strict contrôle de la société : constitution d'un grand pôle bancaire public par socialisation des banques, sans indemnité ni rachat (sauf petits actionnaires).Un combat qui commence !
Ce programme a l'audace de dire NON aux mesures d’austérité du gouvernement et de structurer une réponse claire des travailleurs.Il faut profiter de la période électorale présente pour ouvrir ce débat dans les délégations syndicales et sur les lieux de travail. A ce programme, il faut y ajouter la question de savoir comment l’exiger. Il est dommage de ne pas y trouver de dénonciation du rôle néfaste des sommets syndicaux à l'heure de coordonner une réponse unifiée et combative des travailleurs et de toute la population frappée par la crise. Seule une mobilisation large pourra imposer ce programme ! C’est cette mobilisation que nous devons préparer, en discutant cette brochure partout où le mécontentement gronde à l'égard du patronat et du gouvernement.
Pour obtenir la brochure, contactez l'un de nos camarades
ou bien directement la Régionale de Charleroi au 071/641262.