06.04.2017
Solidarité avec les cheminots anglais
pour la défense des accompagnateurs !
Une fois de plus, le syndicat britannique RMT (National Union of Rail, Maritime and Transport Workers) annonce une grève de 24h ce samedi 8 avril des accompagnateurs et des conducteurs de train de la société Arriva Rail North, car l'entreprise ne donne toujours pas de garanties claires concernant le futur rôle des accompagnateurs.
En Angleterre, 30% des trains roulent déjà sans accompagnateurs. Et d’après une étude du RMT, la suppression des accompagnateurs est responsable de 70% des accidents de voyageurs sur les trains et les quais. Les accompagnateurs ne sont pas présents que pour contrôler les billets, ils garantissent les départs des trains en toute sécurité, ils informent les voyageurs, ils assurent les correspondances, ils sont les personnes relais en cas de malaises ou d'accidents tout en respectant les conditions de sécurité, indispensable sur le domaine du chemin de fer.
Mais depuis quelques années, on constate dans de nombreux pays européens une volonté patronale de faire rouler des trains sans accompagnateurs. Il s’agit du dénommé « one man car » ou DOO (Driver Only Operation). Des trains dans lesquels le conducteur se retrouve le seul membre du personnel à bord.
En Belgique aussi, le gouvernement fédéral prévoit pour le moment de faire rouler 20% des trains sans accompagnateurs, soit 469 emplois supprimés.
La suppression du personnel dans le chemin de fer est une des mesures d'austérité imposée par les gouvernements européens, un moyen de faire dysfonctionner ce service public en vue de sa privatisation, une politique visant à faire payer la crise du système capitaliste par les travailleurs. Une fois privatisé, nous payerons plus cher nos billets, il y aura plus d’accidents et les conditions de travail seront plus précaires.
Nous soutenons la grève des cheminots britanniques et nous appelons les directions syndicales à cesser leur stratégie de négociation stérile et à sortir de leur immobilisme pour relancer la lutte contre la privatisation des chemins de fer. Concrètement cela veut dire organiser des actions de solidarité, des distributions de tracts aux cheminots et au public, des arrêts de travail, une grève de soutien, des assemblées d'information sur le DOO, etc... Nous vous invitons, usagers ou travailleurs de la SNCB, à vous solidarisez avec le combat des camarades anglais car c’est aussi le nôtre ! Les paroles ne suffisent plus : pour obtenir des victoires, il faut construire le rapport de force en se mobilisant !