Organiser la lutte pour améliorer les conditions de travail chez bpost
La grève de novembre 2018, organisée par les directions syndicales, a bien permis d'arracher quelques minuscules avancées, mais aucun changement important n’est visible sur le terrain. La surcharge de travail et le manque de personnel continuent à peser, et la lutte à la base ne s'arrête pas. Rien que depuis septembre, des arrêts de travail spontanés ont eu lieu dans les principaux centres de tri, à Bruxelles, à Liège et à Charleroi. Grâce à la lutte, les travailleurs ont ainsi obtenu des renforts d’intérimaires pour soulager un peu leur travail : des victoires !
Bpost développe ses plantureux bénéfices : 300 millions d’euros pour le 3e trimestre de 2019. Mais cet argent ne sera pas réinvesti dans le bien-être de ses travailleurs, à moins qu'on l'impose par la lutte. Pour cela, il faut que les syndicats jouent à fond leur rôle d’organisation de défense des travailleurs et mènent une lutte unie, en front commun, et dans l’ensemble des centres de bpost dans tout le pays. Les différentes couleurs syndicales ne doivent pas nous diviser face au patron. Les arrêts de travail spontanés menés par des travailleurs n'ont d'ailleurs jamais affiché une couleur syndicale : le travail est le même pour tous ! L’unité existe déjà à la base.
Organiser la lutte commence donc par organiser des assemblées ouvertes à tous les travailleurs, contractuels ou intérimaires, syndiqués ou non, pour discuter de la situation et prendre des décisions sur un plan de lutte mieux organisé que lors de la dernière grève. Un plan qui aurait pour objectif d’obtenir de réelles améliorations des conditions de travail, grâce à l’engagement définitif des intérimaires, une augmentation de personnel et une augmentation de salaire. Pour cela, il faudra une unité de tous avec la garantie que tous les travailleurs, syndiqués et non syndiqués, soient protégés lors des actions.
D'autre part, les différents fonctions de travail de bpost ont tous le même patron. Et la lutte doit nous unir tous agents de tri, facteurs, distributeurs, chauffeurs - contre lui.
La lutte commune pour nos intérêts, c’est la seule manière d’avancer vers une société libérée de l’exploitation capitaliste.
La Ligue Communiste des Travailleurs se met à la disposition de la lutte des travailleurs de bpost, n’hésitez pas à nous contacter !