UNIQUEMENT LES COLIS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ !
PLUS DE PERSONNEL ET PLUS DE SÉCURITÉ CONTRE LE COVID19 !
La deuxième vague de la pandémie de Covid19 se développe dans notre pays comme partout en Europe. Les experts l’annonçaient comme inévitable, mais elle dépasse toutes les prévisions. Pour les politiques et les médias, c'est la faute des gens qui n'auraient pas suivi les règles, mais celles-ci changeaient selon la pagaille entre ministres qui s'en occupaient. Et surtout, pas un mot sur le maintient à tout prix du fonctionnement des entreprises, avec le retour massif au travail, ni sur l'entêtement de maintenir toutes les écoles ouvertes.
En outre, le gouvernement n’a rien fait pour augmenter la capacité hospitalière, n’a pas déboursé un centime pour améliorer les conditions de travail et la rémunération du personnel médical déjà à bout de souffle. C'est la logique du système capitaliste criminel défendu par le gouvernement, et c'est nous, les travailleurs, les pauvres, qui payons la note avec le manque de soins et parfois la mort.
Chez bpost, c'est le boom avec les achats en ligne d'Amazon et autres Alibaba, mais dans les centres de tri, la surcharge de travail est telle que la situation est dramatique, insupportable, pour les travailleurs. Aucun engagement de personnel fixe supplémentaire, alors que le nombre de paquets traités par jour augmente en flèche. Tout au plus l'engagement, en nombre insuffisant, de quelques intérimaires que l'on jettera après comme des kleenex dans quelques mois. De plus, de peur de ne pas garder leur emploi, ces intérimaires n'osent pas se déclarer malade, ni se plaindre de la surcharge de travail. Enfin, il y a un manque crucial de mesures de protection sanitaire contre le Covid19, tel que des tests massifs pour tout le personnel. Bref, pour bpost c'est « notre bénéfice à tout prix »...
Et que font les directions syndicales ? Loin d'organiser la résistance, ils ne font que parler pour calmer les travailleurs, pour assurer la continuité "du service"... garanti à Amazon et Alibaba. Pourtant, ce n'est pas la combativité des travailleurs qui manque. Grâce à des arrêts de travail spontanés, ils obtiennent parfois des renforts. Mais il faut organiser la lutte de tous les travailleurs, intérimaires et personnel fixe et dans l’ensemble de l'entreprise : dans tous les centres de tri, dans tous les dépôts, dans toutes les agences, chauffeurs, postiers, agents de tri, travailleurs aux guichets, tous ensemble.
Organisons une grève totale, dans tout bpost, pour exiger :