Depuis 2 mois les travailleurs de Delhaize luttent contre le plan de la direction de franchiser le reste de ses magasins, car cela veut dire une détérioration de leurs conditions de travail avec des CCT différentes et ainsi une division des travailleurs. De plus, le droit de grève est directement attaqué par la police qui dégage les piquets ainsi que par la justice belge, saisie par Delhaize, et qui a condamné les piquets pourtant tout à fait justifiés et légaux.
Cette agressivité de la direction de Delhaize est la même chez bpost qui continue de mettre la pression sur ses travailleurs en appliquant un plan de réorganisation. Les médias parlent beaucoup des affaires de fraudes et de « mauvaises pratiques » dans l’octroi de marchés à bpost. Les politiciens et bpost font des enquêtes et jurent que cela ne se reproduira plus, que « si ils avaient su »… Mais ces pratiques scandaleuses sont courantes pour une entreprise capitaliste cotée en bourse, pour qui tous les coups sont permis pour s’approprier des contrats. Mais on parle peu du véritable sale coup que la direction prépare : le licenciement de 6500 personnes révélé ces derniers jours dans la presse. Ce plan est la réponse classique de tout bon patron face à la baisse de profit pour ses actionnaires. Et c’est normal que dans ce contexte le CEO appelle ses employés au « calme » et à continuer à fournir un « travail de qualité ». Il sait l’ignominie de son plan et il a trop peur de la lutte et de l’unité de ses travailleurs, rien de plus normal pour un patron.
Mais ce qui est par contre interpellant, c’est la réaction des syndicats qui, au lieu de dénoncer ce plan de licenciements, demandent à la direction de bpost de nommer des « spécialistes de l’organisation » pour appliquer la réforme en cours, ou encore de répartir le travail supplémentaire correctement entre toutes les équipes. En d’autres termes, au lieu de dénoncer que la réorganisation actuelle sert à préparer une vague de licenciements et d’exiger l’annulation pure et simple de toute réorganisation, ils accompagnent les plans de la direction et maintiennent ainsi les travailleurs calmes.
Dans ce contexte il est nécessaire de saisir l’occasion d’aller soutenir les travailleurs en lutte de Delhaize. Pour montrer aux patrons que nous pouvons être unis et nous soutenir contre leurs attaques, et que nous sommes là pour défendre le droit de grève ! Mais ce sera aussi l’occasion de discuter entre travailleurs de bpost de la réponse à donner aux magouilles de la direction et d’exiger un plan de lutte concret de nos syndicats.
Nous saluons cet appel à la solidarité mais il faut aussi que nos syndicats organisent une solidarité entre tous les travailleurs de bpost pour stopper la réorganisation et le plan de licenciement massif !