logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Cette école n'est pas en venteMobilisons-nous contre la privatisation et la marchandisation de l'enseignement par le Processus de Bologne !

Pour mettre au point la stratégie, les ministres de l'enseignement supérieur des 46 pays participant au Processus de Bologne se réunissent les 28 et 29 avril à Louvain-La-Neuve et Leuven. A cette occasion, des protestations de différents pays d'Europe contre la privatisation de l’enseignement s'unissent dans un Appel au Contre-Sommet Européen lancé par le collectif « Vague Européenne » qui se déroulera du 25 au 27 avril au campus de la plaine.
   Nous appelons également à participer avec Vague Européenne dans le bloc des étudiants internationalistes en lutte contre le Processus de Bologne, lors de la manifestation organisée par la plate-forme Respact, réclamant la diminution du coût des études.
    Ces derniers mois, d'importantes luttes étudiantes contre le Processus de Bolognese sont développées un peu partout en Europe. En Grèce, les étudiants sont à l'avant garde du mouvement de contestation des politiques de destruction des services publics. EnEspagne, ils se mobilisent contre l'application de la Loi Organique des Universités (LOU), notamment en occupant le rectorat de Barcelone. En Italie c'est Onda Anomala qui déferle sur la loi « Gelmini » qui démembre l'enseignement, de la maternelle à l'université. EnFrance, travailleurs et étudiants de plus de quarante universités sont en grève depuis le mois de février, réclamant l'abrogation immédiate de la loi Liberté et Responsabilité des Universités (LRU). En Angleterre, les étudiants et leurs syndicats mènent des luttes contre la fermeture de cours et de départements entiers dans une centaine d'institutions. En Belgique enfin, les étudiants commencent à s'organiser contre l'augmentation du coût de leurs études. Tous luttent contre les attaques faites à l'enseignement public. Face à leurs revendications, se dresse le Processus de Bologne.
    L'harmonisation européenne des diplômes » nous a été présentée comme une avancée majeure : une formation plus longue et complète, une reconnaissance européenne des diplômes et une plus grande mobilité internationale. Toutefois, la mise en concurrence des universités vise à créer un « Espace Européen de l'Enseignement Supérieur » (EEES), marché dans lequel la valeur des diplômes est évaluée selon la place des universités dans les rankings. Ils deviennent ainsi une marchandise comme une autre. De plus, l'imposition de l'autonomie financière aux universités permet d'augmenter la dépendance des universités au financement privé, enclenchant ainsi le processus de privatisation de l'enseignement et de la recherche.
    D'autre part, derrière le « Modèle unique » de baccalauréat et master se cache le but d'offrir au « marché du travail » - évolution technologique oblige - le personnel nécessaire : le baccalauréat pour une formation au-delà de l'enseignement secondaire, mais tout de même réduite aux besoins des tâches de routine dans l'industrie, suivi par le master, la vraie formation universitaire, de plus en plus réservée à une petite élite.
    Se battre pour une diminution du coût des études et pour un enseignement public de qualité et accessible à tous, n'est donc possible qu'en luttant contre les programmes de privatisation et de marchandisation de l'éducation. Cela signifie d'exiger, en Europe, l'abrogation immédiate du Processus de Bologne, et dans le monde entier, la rupture avec les politiques impérialistes et néo-libérales de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Sciences et la Culture (UNESCO).
    Pour mettre au point la stratégie, les ministres de l'enseignement supérieur des 46 pays participant au Processus de Bologne se réunissent les 28 et 29 avril à Louvain-La-Neuve et Leuven. A cette occasion, des protestations de différents pays d'Europe contre la privatisation de l’enseignement s'unissent dans un Appel au Contre-Sommet Européen lancé par le collectif « Vague Européenne ».
Non à la marchandisation  et à la privatisation de l'enseignement !
Abrogation immédiate du Processus de Bologne !
Pour une université publique, gratuite et accessible à tous !

CONTRE SOMMET 25 au 27 avril

Campus de La Plaine de l’ULB

Nous invitons aux discussions politiquesorganisées par Vague Européenne à cette occasion.
   Le but est la rédaction d'une contre-déclaration de Bologne, base pour un mouvement unitaire de luttes des étudiants européens. Et nous invitons, en particulier, à l'atelier : « crise économique et privatisation de l'enseignement », proposé par des militants de la LIT-QI et qui se déroulera le samedi 25 dans l'après-midi.

 

MANIFESTATION

mardi 28 avril à 14h,
Gare de Bruxelles-Nord.

Nous appelons à participer avec Vague Européenne dans le bloc des étudiants internationalistes en lutte contre le Processus de Bologne, lors de la manifestation organisée par la plate-forme Respact, réclamant la diminution du coût des études.