logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

mars 2007

Pour le retrait des troupes européennes d'occupation en Iraq, en Afghanistan et au Liban !

Campagne menée par les sections européennes de la LIT - QI

Des unités militaires de différents pays européens font partie des troupes d'occupation en Iraq, en Afghanistan et, maintenant aussi, au Liban. Les contingents européens qui restent en Iraq, en premier lieu les britanniques, jouent l'indigne rôle de forces auxiliaires des troupes des Etats-Unis, embourbées dans une guerre coloniale qui provoque des souffrances insupportables au peuple irakien...
   Des troupes européennes en Afghanistan, faisant face violemment à une rébellion armée qui croît de jour en jour, se consacrent à couvrir l'arrière-garde de l'armée américaine qui ne peut pas déloger ses forces de la guerre d'occupation de l'Iraq.Cette intervention européenne a comme principal objectif d'obtenir qu'une partie du butin de pétrole et de richesses naturelles de la région aille remplir les caisses des grandes entreprises multinationales européennes.Dans le cas du Liban, on nous a dit que l'intervention militaire européenne ne poursuit pas autre chose qu'assurer la paix et aider le peuple libanais martyrisé. Nous nous sommes toujours demandé pourquoi, si tel était l'objectif, les troupes européennes n'ont pas été installées en territoire israélien. Après tout, c'est Israël qui a violé les frontières du Liban et a attaqué le peuple de ce pays avec une brutalité génocidaire. La presse a laissé filtrer, en outre, les Règles Opérationnelles d’Engagement (ROE) approuvées par l'ONU pour les troupes de la FINUL, qui « permettent l'utilisation de la force létale, pour empêcher ou éliminer des activités hostiles, y compris le trafic illégal d'armes, de munitions et d'explosifs dans le secteur de responsabilité de la FINUL ». En passant des mots aux faits, la FINUL a fait savoir le 8 octobre dernier « qu'elle installera des contrôles de route et procédera à la réquisition d'armes, si l'armée libanaise n'est pas capable de le faire ».C'est-à-dire que le véritable objectif de l'intervention militaire européenne au Liban, coordonnée avec les Etats-Unis, est de procéder au désarmement de la Résistance. Cette intervention sert, en même temps, à couvrir le dos à l'armée israélienne, qui peut confortablement concentrer ses forces à des opérations génocidaires à Gaza et en Cisjordanie.
   Face à la gravité de la situation, et au nom de la paix et de la fraternité entre les peuples, les soussignés exigent des gouvernements de l'UE le retrait immédiat des troupes européennes de l'Iraq, de l'Afghanistan et du Liban.
    (Voir les signataires de la campagne dans Presse Internationale n°46, p. 18)