logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

10 avril 2008

Grève portuaire contre la guerre impérialiste

Les travailleurs américains font un pas très important dans leur lutte contre la politique impérialiste du gouvernement de Bush. L'International Longshore and Warehouse Union (ILWU - syndicat international des débardeurs et manutentionnaires – équivalent des travailleurs des ports et docks, NdT) a annoncé qu’il fera grève, le prochain Premier mai, dans les ports de la côte ouest des Etats-Unis pour exiger la cessation immédiate de la guerre et des occupations en Iraq et en Afghanistan, ainsi que le retrait des troupes américaines du Moyen-Orient.
    C'est la première fois, depuis des décennies, qu'un syndicat américain décide d'organiser une action de ce type contre les activités et les politiques militaires extérieures du gouvernement approuvées par le parlement.
    Dans une lettre du 22 février, destinée à John Sweeney, président de l'AFL-CIO, la plus grande centrale syndicale américaine, le président de l'ILWU, Robert McEllrath, le met au courant du fait qu'une assemblée syndicale récente, avec des délégués de tous les ports de la côte ouest, a décidé de « convoquer les travailleurs portuaires à faire un arrêt de travail lors du changement d'équipes du matin du 1° mai 2008, pour exprimer son opposition à la guerre en Iraq ».
    Cette résolution a une signification très profonde. D'abord, elle ne s'oppose pas seulement à la guerre en Iraq (déjà très impopulaire aux Etats-Unis), mais aussi à la guerre et à l'occupation en Afghanistan (que tous les candidats possibles des deux partis, Hillary Clinton, Barack Obama et John McCain, veulent étendre). La motion approuvée exige aussi le retrait des troupes américaines de toute la région. Elle représente également un premier pas d'un secteur important de la puissante classe ouvrière américaine contre la politique impérialiste de son gouvernement, au sein même-même de l'empire. Enfin, l'action se déroule le Premier mai, le jour international de lutte des travailleurs, que la bourgeoisie américaine a essayé d'enterrer dans l'oubli, alors que cette journée trouve son origine aux Etats-Unis mêmes. Ce même jour, sûrement, l'action des travailleurs des ports s'unira avec celle réalisée à cette même date par les travailleurs immigrants dans le pays.
    La LIT-QI salue et soutient cette grève des travailleurs du port, convoqués par l'ILWU. Nous appelons d'autres syndicats et organisations ouvrières des Etats-Unis à suivre cet exemple. Nous le faisons avec la conviction que l'unité de tous les travailleurs et des peuples du monde, tant des pays colonisés que des nations impérialistes, fortifie ses luttes et permet d'avancer dans la tâche de mettre en échec l'ennemi commun, la bourgeoisie impérialiste.

Secrétariat de la LIT-QI - le 10 avril 2008