logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

29 mars 2008

Contre les contrôles des immigrés

Soutenez la 2ème Conférence des Syndicats et de la Communauté convoqué par Finsbury Park RMT.

Durant les trois dernières décennies, les syndicalistes ont fait une avancée importante dans le combat contre le racisme. Il est maintenant considéré comme légitime de soutenir ceux qui sont menacés de déportation, mais le mouvement syndical n'a pas encore vu le besoin d'un combat global contre les contrôles. Toutefois, ces contrôles sont calculés délibérément pour affaiblir le mouvement ouvrier lui-même.
  • Ils divisent les travailleurs entre « légaux » et « illégaux », et sapent les salaires et les conditions de travail.
  • Ils criminalisent les patrons qui embauchent des travailleurs dits « sans-papiers » et transforment les employeurs en espions du Ministère de l'Intérieur. Des contrôles sont réalisés sur le lieu de travail et mènent à des rafles par le Service de l’Immigration.
  • Ils transforment des milliers de syndicalistes en agents de contrôle, en leur demandant de vérifier le statut migratoire d'autres travailleurs et de contrôler si ceux-ci disposent des papiers corrects. Cela se passe dans n'importe quel bureau de ressources humaines lors du recrutement. Mais il y a plus. Pratiquement toute aide sociale - logement, accès à l'hôpital, allocations - est liée au statut migratoire. Le résultat est que les travailleurs dans les bureaux régionaux, dans les services médicaux et dans les agences d'allocations, doivent maintenant contrôler le statut migratoire.
En mars 2007, l'organisation No One is Illegal (personne n'est illégal) a organisé une conférence à Liverpool. Plus de 100 syndicalistes y ont participé. Le secteur de Finsbury du syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport Workers - travailleurs du transport par chemin de fer et maritime) a appelé à une nouvelle conférence qui doit avoir lieu à Londres. Lors d'une réunion pour discuter de cet appel, des organisations de migrants ont fait valoir que cela devrait être une conférence de Syndicats et de la Communauté, afin d'assurer un rôle central pour les comités de réfugiés et de migrants.
    Notre intention est que la Conférence ne soit pas dogmatique et qu'elle permette un débat ouvert. Voici quelques thèmes identifiés :
  • comment les syndicats peuvent-ils prendre l'initiative d'une campagne d'enregistrement et d'organisation de migrants et de réfugiés ;
  • le combat contre la mise en place de la nouvelle législation « pour prévenir le travail illégal au Royaume Uni » ;
  • arrêt des déportations et de la détention de membres ;
  • braver les ordres, ne pas y obtempérer - comment les syndicats peuvent-ils soutenir et encourager leurs membres dans le refus de mettre en oeuvre les contrôles d'immigrés dans leurs services - assistance sociale, éducation, pilotes et personnel à bord des avions, contrôleurs...
  • immigration, racisme et fascisme - opposition à la propagande raciste, aux mythes du gouvernement, des médias et des fascistes.

Nous demandons aux organisations syndicales de soutenir la conférence et d'y envoyer des délégués. Admission et soutien libre. Ce serait pour nous un plaisir de prendre la parole dans votre secteur.

Soutiens actuels :

Finsbury Park RMT, Ilford & Romford Amicus/UNITE, Central London GMB, Campagne bolivienne de solidarité, Mouvement équatorien au Royaume Unie

Nous demandons aussi aux syndicats et autres organisations de soutenir financièrement la Conférence. Adresser les chèques à Finsbury Park RMT, avec la mention claire « Immigration Conference ».

Engagez-vous pour mener le combat maintenant !

Pour le succès de la Conférence, beaucoup de travail est nécessaire. Plus le travail est partagé entre beaucoup de gens, mieux il sera fait. Et s'il y a des gens d'un large éventail de syndicats et de communautés, engagés dans la préparation de la Conférence, il y aura plus de chance de toucher un spectre ample d'organisations.
    Mais il ne s'agit pas seulement de mettre en place la Conférence. Les attaques contre les migrants ont déjà lieu dès maintenant. Le besoin de défendre les gens et d'engager le combat ne peut attendre la fin du mois de mars 2008. Nous voulons donc, en même temps que nous mettons en place la Conférence, construire un réseau de gens qui peuvent répondre à ces attaques ou développer une réponse. Cela vaut, spécialement, maintenant que l'Office des Frontières et de l'Immigration et les employeurs vont commencer à mettre en oeuvre « les nouvelles forces pour prévenir le travail d'immigrants illégaux en Grande Bretagne », comme prévu dans la Loi sur l'Immigration, l'Asile et la Nationalité de 2006.

Si vous désirez travailler avec le groupe qui organise la Conférence, vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à : Immigration Conference, Dean O'Hanlon, RMT, Unity House 39 Chalton Street, Euston, London NW1 1JD.