Libéréz les 14 camarades !
Après la répression musclée contre une manifestation face à l'Office des Etrangers, et la détention de 14 camarades en centre fermé, il y a maintenant le scandale du « suicide » d’un camerounais, Ebenizer Folefack Sontsa, jeudi dernier au centre fermé de Merksplas.Même un moratoire sur les expulsions est rejeté d'un revers de la main par la ministre Annemie Turtelboom en charge de l’Asile et des Migrations. Il ne s’agit pourtant que d’un gel de l’expulsion des personnes rentrant éventuellement dans les critères promis par le gouvernement. Non, pour elle, il est normal d’enfermer ces personnes, y compris des enfants, car elles sont en « situation illégale ».
Même leur Déclaration universelle des droits de l'Homme déclare que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Tous ? Actuellement, il est considéré comme « correct », « légal », en conformité avec les lois, et défendu par le gouvernement et par tous les parlementaires, qu'il doit y avoir des personnes « illégales ». En fait, des personnes auxquelles on refuse la légalité sous prétexte qu'elles sont nées au mauvais endroit. La raison est qu’une fois « illégales », ces personnes constituent la main d'œuvre corvéable à merci, sans droits, sans « charges », qui rapporte gros aux patrons. Et les centres fermés font partie du système répressif qui sert à maintenir ces travailleurs « sans papiers » et leur famille dans la peur afin de les empêcher de s’organiser et de les obliger à accepter leur condition d’esclave moderne sans se rebeller.
Pour les travailleurs, par contre, cette « illégalité » fait pression sur les salaires et les conditions de travail de tous et sème la division dans notre classe, pour nous faire oublier qu’avec ou sans papiers, nous sommes tous des travailleurs. Nous ne tolérons pas l’existence des Centres Fermés, ni de la répression contre le mouvement des « sans papiers » et de ses alliés. Face à cette politique criminelle du gouvernement, nous devons répondre par la mobilisation la plus large possible pour exiger :
Libération immédiate de nos 14 camarades sans papiers !
Arrêt des expulsions ! Suppression des centres fermés !
Régularisation inconditionnelle de tous les sans papiers, maintenant !
Manifestation européenne contre les centres fermés
Mercredi 7 mai – 12h30
Place du Luxembourg – 1050 Bruxelles