logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Par: Correinte Roja, section de la LIT-QI dans l'Etat espagnol, le 17 novembre 2024

 

Diverses organisations et collectifs syndicaux, étudiants, de quartier, sociaux et politiques de Madrid qui travaillent depuis le funeste 29 octobre en solidarité avec les personnes touchées par la tragédie de la DANA, ont décidé d'unir leurs forces et d'ajouter à ce soutien solidaire en envoyant des brigades de travailleurs et d'étudiants à Valence afin d'aider aux nombreuses tâches de nettoyage, de reconstruction et d'entraide.

"La dimension de cette catastrophe ne peut être attribuée à la nature, mais à la gestion criminelle avant, pendant et après la DANA, menée par les gouvernements et les organisations publiques et commerciales. Quand il n'y a pas d'alerte à temps, quand des zones industrielles, des maisons, des magasins... sont construits dans des zones inondables ; quand différents gouvernements passent et que des études et des plans de travaux publics dorment pendant des décennies dans les tiroirs des ministères et des départements, appeler ce qui s'est passé une « catastrophe naturelle » est une insulte aux victimes, aux sinistrés et à l'intelligence humaine. Il s'agit d'un crime social capitaliste", affirme d'emblée la lettre de présentation des Brigades de travailleur.euse.s et d'étudiant.e.s de Valence.

L'initiative soutient « les justes manifestations qui exigent la responsabilité de la gestion infâme de la DANA et nous devrons continuer à exiger de la rue, des différents gouvernements et entités, que l'aide annoncée soit réelle et qu'elle ne se produise pas comme à Lorca ou à La Palma ; que le salaire intégral des travailleurs touchés soit garanti ; le renforcement immédiat des services civils d'urgence et qu'un plan de reconstruction au service des travailleurs et du peuple soit résolu , un plan qui devrait être contrôlé par les associations de quartier, les syndicats sociaux et les syndicats de travailleurs ».

L'initiative affirme que « face à l'ineptie criminelle du gouvernement de la Generalitat, à la complicité et à la passivité du gouvernement central et à l'avidité des patrons qui obligent les travailleurs à rester à leur poste alors que le risque est plus qu'imminent, un énorme flot de solidarité a surgi , qui, de manière auto-organisée, a été à l'avant-garde du travail de secours au milieu de la catastrophe »et ils se considèrent comme « faisant partie de ce flot de solidarité qui s'est mis en marche dès la minute zéro, convaincus que seul le peuple peut sauver le peuple ».

Parmi les premières organisations à soutenir l'initiative et à y collaborer figurent le syndicat Co.bas, Corriente Roja, Corriente Revolucionaria de Trabajadores/as (CRT) et le groupe de jeunes Contracorriente, ainsi que d'autres organisations et collectifs sociaux et de quartier de Madrid.

« Notre solidarité est une solidarité de classe", affirment-ils dans le texte de présentation. "C'est pourquoi les Brigades seront accueillies et coordonnées à Valence par des camarades des organisations syndicales militantes de Valence, en particulier par l'Intersindical Valenciana.

L'initiative diffuse un formulaire permettant à tous ceux qui le souhaitent de s'inscrire comme brigadistes et de rejoindre les brigades tournantes qui, dans un premier temps, partent de Madrid les vendredis après-midi et reviennent les dimanches après-midi. Elle a également ouvert un compte bancaire sur lequel des fonds peuvent être versés pour couvrir les dépenses des brigades. Le numéro de compte est le suivant : ES38-2103-7400-6300-3000-0909.

La première brigade de Madrid s'est déjà rendue à Valence ce week-end du 15 au 17 novembre, en coordination avec une autre brigade de Barcelone, de sorte que plus de 50 travailleurs et étudiants brigadistes seront présents à Valence ces jours-ci dans le cadre d'un effort important qui a placé la solidarité de classe au centre. Comme ils le disent à la fin de leur texte de présentation, "Ce n'est pas une “catastrophe naturelle”, c'est le capitalisme. Gouvernements et patrons, responsables ! Promouvons la solidarité de classe, rejoignez les Brigades de Travailleurs et d'Etudiants pour Valence !