logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Depuis plus d’un siècle, nous sommes entrés dans une époque de guerres et de révolutions. Le système économique capitaliste dirigé par la recherche de profits à tout prix est appliqué partout sur la planète. Ce système a provoqué la destruction accélérée de l’environnement et réchauffé le climat, la pandémie de COVID-19 avec ses millions de morts, les guerres sanglantes en Ukraine, l’intensification du génocide du peuple palestinien, et l’exploitation brutale de l’ensemble des travailleur·euse·s et des peuples de la planète.

Loffensive brutale de l’impérialisme russe en Ukraine a provoqué une résistance populaire et ouvrière sans précédent. En Palestine, l’intensification du génocide pour tenter d’écraser la résistance palestinienne provoque une vague de soutien sans précédent dans la région et dans le monde entier. La brutalité du système impérialiste provoque tous les jours l’organisation de notre classe pour se défendre et combattre son ennemi. C’est pourquoi nous célébrons en ce premier mai toutes ces luttes, et toute la combativité de notre classe à travers le monde.

Le 1er mai est un jour de lutte pour les travailleurs du monde entier. Mais dans de nombreux endroits, les bureaucraties syndicales et les partis réformistes tentent de transformer le 1er mai en un jour de fraternisation avec la bourgeoisie et ses gouvernements.

Manifeste de Premier Mai de la LIT-QI
26 avril 2025 i

Nous, les travailleurs, nous n’avons rien à célébrer dans un monde où les signes de la barbarie capitaliste s’accentuent. Il est nécessaire de retrouver la tradition du 1er mai, dont l’origine est une lutte acharnée en 1886 contre la bourgeoisie, pour la défense de la journée de huit heures.

Aujourd’hui, la lutte est contre le chômage croissant, les salaires de misère, la précarité brutale dans laquelle nous vivons, où le fait d’avoir un emploi n’assure pas une vie digne et où la grande majorité n’a pas d’emploi fixe, pas de vacances, pas de retraite.

Contre la barbarie sioniste du génocide à Gaza, contre l’invasion impérialiste et l’occupation de l’Ukraine par Poutine. Contre la violence croissante à l’égard des femmes, des LGBTQI, des Noirs, des migrants, des peuples autochtones. Contre la catastrophe environnementale, qui est en train de dépasser plusieurs points de non-retour dans la destruction de la nature.

En ce ce début 2025, nous constatons que le maintien du système capitaliste n’engendre que le pire. En Palestine ou en Ukraine et dans d’autres régions du monde, génocides et guerres font rage.  Et partout ailleurs, les conditions de vie des travailleurs et des travailleuses se détériorent.

En 2024, suite à la fermeture de Van Holle, Audi Bruxelles, et des milliers d’autres entreprises, plus de 27.000 travailleurs et travailleuses ont perdu leur emploi. L’année 2024 a vu une hausse record de licenciements collectifs et l’année 2025 s’annonce très mal, voire pire.

Par: Corriente Roja, section de la LIT-QI dans l'Etat espagnol, le 17 novembre 2024

 

Diverses organisations et collectifs syndicaux, étudiants, de quartier, sociaux et politiques de Madrid qui travaillent depuis le funeste 29 octobre en solidarité avec les personnes touchées par la tragédie de la DANA, ont décidé d'unir leurs forces et d'ajouter à ce soutien solidaire en envoyant des brigades de travailleurs et d'étudiants à Valence afin d'aider aux nombreuses tâches de nettoyage, de reconstruction et d'entraide.

La fermeture annoncée d’Audi est une catastrophe sociale. 3000 emplois directs et des milliers de sous-traitants seront sacrifiés. C’est également un gâchis aberrant de faire ainsi une croix sur des ouvriers hautement qualifiés et des installations à la pointe de la technologie.

Déjà en 2023 la direction d’Audi annonçait son intention de fermer. Il s’agit là de la « crise » du secteur automobile européen. Entendez par crise, la difficulté pour les patrons d’Audi de vendre toujours plus des modèles électriques, souvent de plus en plus chers, plus gros et peu écologiques. De plus, la concurrence des voitures chinoises est rude sur le marché de la voiture électrique.

Mais ne nous trompons pas, les patrons d’Audi, eux, ne sont pas en crise. L’entreprise à fait un bénéfice net sur l’année 2022 de 4,8 milliards € , le second record historique pour la marque.