logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

15 décembre 2016

Voilà des années que l’armée du dictateur Bachar el Assad, aidée par l’aviation russe, détruit de nombreuses villes contrôlées par les groupes rebelles en Syrie. Il s’agit, pour le régime, de se maintenir en place en écrasant la résistance des combattants de la révolution syrienne. Cette révolution, issue des révolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a dû s’armer contre la dictature qui réprimait brutalement les manifestations pacifiques en 2011.

La coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis et à laquelle participe la Belgique, loin de soutenir la juste rébellion du peuple, partage le même objectif : maintenir le dictateur sanguinaire Assad au pouvoir et écraser la révolution. Ces derniers mois, l’offensive sur la ville d’Alep s’intensifie. Celle-ci est en ruine et la violence des bombardements ne laisse aucune chance à la population : ils sont littéralement enterrés vivants sous les décombres ou gazés avec des bombes au chlore. L’horreur et la barbarie sont quotidiennes.

Il est urgent d’intensifier la campagne de solidarité internationale contre les crimes du régime syrien, de ses alliés et de ses complices. Nous appelons les militants des droits humains, les organisations de gauche et les syndicats à s’unir pour exiger l’arrêt des bombardements à Alep.

 Dans ce cadre, nous devons exiger du gouvernement belge :

 - L’ouverture de nos frontières aux réfugiés, l'augmentation et l'amélioration de la capacité d’accueil pour ces derniers. La régularisation de tous les réfugiés et sans-papiers !

- L'ouverture à l'aide humanitaire des frontières syrienne et irakienne !

- Le retrait des militaires belges de la Syrie et de l’Irak !

- L’envoi d’armes lourdes et antiaériennes aux forces rebelles !

 Articles publiés sur notre site :